Après la découverte d’une mâchoire sur une plage de Plérin (Côtes-d’Armor), le fantôme du Dr Godard ressurgit.

0
592
photo-Le-docteur-Yves-Godard-et-ses-deux-enfants-avant-leur-disparition-en-1999
L’enquête sur ce drame aura duré 13 ans. Rythmée par des découvertes macabres, elle s’est souvent terminée sur des impasses.

La partie inférieure d’une mâchoire humaine a été retrouvée par un promeneur dimanche 24 novembre, sur une plage des Rosaires à Plérin, dans les Côtes d’Armor. Une découverte qui fait ressurgir le spectre de l’affaire Godard. Pour le procureur de Saint-Brieuc Gérard Zaug, rien ne permet d’accréditer cette thèse, même si, selon les premiers éléments, il ne s’agit pas d’une mâchoire de quelqu’un qui aurait disparu récemment.

Dans l’attente des analyses ADN :

Le procureur, qui a par ailleurs été juge d’instruction de l’affaire du docteur Godard jusqu’en 2000, a confié mardi aux journalistes « À partir de l’ADN de cette mandibule, nous saurons s’il s’agit du docteur Godard ou pas. Mais attention, l’ADN a ses limites. Si c’est quelqu’un qui n’est pas enregistré dans les fichiers, nous n’en saurons pas plus. »

L’odyssée mystérieuse du Dr Godard :

Yves Godard, c’est ce médecin caennais soupçonné d’avoir tué sa famille après avoir disparu en mer en 1999 avec ses deux enfants, Camille, 6 ans, et Marius, 4 ans. Le 1er septembre 1999, Yves Godard, médecin-acupuncteur quitte Saint-Malo à bord du Nick, un voilier Sun Odyssey 30, loué 15 jours avant le départ, en compagnie de ses deux enfants mais sans sa femme. Destination Perros-Guirrec. Le lendemain, une vedette des douanes contrôle l’embarcation. Ce sera le dernier signe de vie du médecin de 44 ans et des deux enfants.

L’annexe du voilier est découverte trois jours plus tard avec un blouson et un chéquier appartenant au médecin. Alors que les recherches sont lancées, la camionnette du docteur est retrouvée abandonnée et maculée du sang de sa femme, Marie-France Godard. Des traces de sang seront aussi détectée au domicile familial. Le scénario d’un suicide familial se dessine lorsque le 6 juin 2000, un chalutier remonte du fond de la baie de Saint-Brieuc le crâne de la fille, Camille. En septembre 2006, un tibia et un fémur du père avaient été retrouvés par un bateau de pêche au large de Roscoff (Finistère).

L’enquête sur ce drame aura duré 13 ans. Rythmée par des découvertes macabres, elle s’est souvent terminée sur des impasses. Une énigme qui reste entière, 15 ans après les faits!

Vidéo : disparition du Docteur Godard.

A savoir :

En septembre 2012, le parquet de Saint-Malo avait annoncé un non-lieu, et la fermeture de l’instruction « faute de charges ». Le Dr Yves Godard, établi à Tilly-sur-Seules (Calvados), a été recherché pour homicide volontaire sur son épouse, dont on n’a jamais retrouvé le corps. Mais si ce nouvel élément est bien lié à l’affaire, il pourrait peut-être relancer l’instruction. Affaire à suivre!

Source de l’article : http://www.ouest-france.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom