Antoine, le Moitessier des temps modernes.

1
1890
Antoine, le navigateur bohème.

Pierre-Antoine Muraccioli, plus connu sous le pseudonyme d’Antoine , est né le quatre juin 1944 à Madagascar, île qu’il quittera à l’âge de deux ans, pour s’installer à Saint-Pierre et Miquelon avec ses parents.
Il s’adonne à la chanson durant ses études, élève-ingénieur de centrale Paris (école centrale des arts et manufactures) une des plus prestigieuses écoles françaises d’ingénieurs, dont il obtiendra le diplôme en 1966, et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Antoine la même année, rencontre un succès énorme avec « Les Elucubrations ».

Antoine aux Glénans.

En 1974, alors âgé de 30 ans, il largue les amarres, à bord de OM, une goélette en acier de 14 mètres, et parcourt en solitaire 17 000 milles nautiques, un tour du monde qui durera 6 ans et se terminera en 1980. De 1981 à 1989, il navigue en Atlantique et dans le Pacifique à bord de son nouveau bateau, Voyage, un sloop en aluminium, Strongall de 10,05 mètres, un magnifique dériveur intégral.

En 1999, pour son troisième bateau, Antoine cherche des sponsors. Fait du hasard, une grande marque d’opticien cherche celui qui le représentera à travers des spots télévisés, Antoine sera l’atoll… des opticiens et pourra continuer sur son catamaran en aluminium de 12 mètres 50, qu’il baptisera Banana Split (un titre phare de la chanteuse Lio qui, pour l’occasion, est la marraine du bateau).

L’éditeur Jacques Arthaud lui propose de se raconter et lui offre ainsi l’opportunité d’écrire son premier livre(Le Globe Flotteur), ensuite, il devient photographe, et édite ses photos chez Gallimard qui en fait des albums de voyages ,de rêves et de beautés, puis avec l’arrivée de la vidéo, décide de partager ce qu’ il voit et qui le passionne , alliant travail et plaisir, parcourant les mers du globe, s’interrogeant sur notre écosystème.

A savoir :

De ses voyages, il fait des films pour notre plus grand bonheur, et rencontre le succès que tout le monde connait et c’est tant mieux, parce que c’est bien fait.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom