Antarctique : un énorme iceberg baptisée B-31, pourrait constituer une menace pour la navigation.

2
759
photo--iceberg-derive-Antarctique
Un iceberg géant baptisée B-31, dérive en Antarctique sous l’œil des satellites.

 Ses spectaculaires dimensions 35 km par 20 (700 km2), soit « La taille de Singapour », « huit fois Manhattan », « sept fois Paris » ou « six fois le golfe du Morbihan », pourrait constituer une menace pour la navigation. Le glacier de Pine Island, côté ouest du continent antarctique (par 100° de longitude O), qui draine des masses de glace considérables, à la vitesse actuelle de 4 km par an, est un puissant pourvoyeur d’icebergs, et il fait l’objet de nombreuses études depuis plusieurs mois.  En effet,  une longue fracture s’est formée sur la partie flottante et a fini par isoler une plaque de glace, baptisée B-31, qui dérive dangereusement vers l’océan. Les scientifiques en profitent pour le surveiller de près et mesurer sa fonte. Autant que pour prévenir des risques à la circulation maritime.

photo-b-31-un-iceberg-geant
Le 10 novembre, la fracture s’est élargie, comme en témoigne l’image du satellite Aqua (Nasa). L’iceberg B-31 est baptisé. © Nasa

Images ci-dessous : La masse de glace s’est détachée début juillet du glacier de Pine Island (ouest de l’Antarctique), mais ce n’est que depuis « une ou deux semaines » qu’elle a commencé à dériver à la faveur du printemps austral. »La raison principale pour laquelle nous surveillons cet iceberg, c’est qu’il est très grand« , indique le professeur Robert Marsh, de l’université de Southampton, dans un communiqué diffusé sur le site de son université. « Un iceberg de cette taille peut dériver vers le nord pendant un an ou plus et se retrouver près de routes maritimes dans l’océan Austral » (source : http://www.lemonde.fr).

Images video : un iceberg de la taille de Manhattan dérive en Antarctique.

A savoir :

Les spectaculaires dimensions du B-31, ne sont pas exceptionnelles et, selon la Nasa, un iceberg de ce genre se forme tous les cinq ou six ans.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom