Anne Quéméré : parée pour le défi « Pacific Solo Adrien 2011 ».

0
664
Anne-Quéméré-photo
Afin de suivre sa progression, un « PC course » sera installé à l’hôtel de ville de Quimper.

Fin  février 2011 (selon la fenêtre météo), Anne Quéméré navigatrice et aventurière Quimpéroise,  se lancera (c’est son 5e défi océanique), à bord de son Kiteboat, l’une des plus petites unités nautiques construites pour ce type de traversée (pas plus de 200 kg vide), en autonomie totale, en solitaire et sans assistance, à l’assaut des 4.200 milles nautiques (7.778 km) qui sépare Lima (Pérou) de Papeete (Tahiti).

Première navigatrice à emprunter cette route avec un Kiteboat, il lui faudra pas moins de 60 à 65 jours pour rallier Tahiti, soit une arrivée courant mai 2011. Un challenge réalisable grâce aux nombreuses innovations qui ont été apportées au Kiteboat des précédents défis.

Conçu au Port Rhu dans les chantiers de Douarnenez, ce nouveau prototype fait l’objet d’un grand nombre d’améliorations techniques, permettant de gagner tant en performance qu’en sécurité…, que je vous invite à découvrir sur : http://www.sailingregate.fr

photo-kiteboat-quemere-photo
Kiteboat « Pacific Solo Adrien » a été Baptisé le samedi 27 novembre 2010, à Noirmoutier.

Caractéristiques du Kiteboat :

  • flotteur : Longueur : 6 m / Largeur : 1,90 m
  • poids vide : 200 kg
  • espace de vie : 3 m3
  • Aile / 4 lignes en dyneema
  • 1 ligne supplémentaire pour lancer l’aile depuis le Kiteboat
  • 2 surfaces d’aile de 12 m² à 16 m²
  • vitesse moyenne du Kiteboat : 6 à 7 noeuds, avec des pointes à 15 nœuds.

L’équipe :

Parrainé par Jean-Luc Van Den Heede, elle se compose de Marc Ginisty, concepteur et constructeur du Kiteboat, Ronan Quéméré, photographe et conseiller technique, Jean-François Bonnin, préparateur et routeur, Denis Boucher, traducteur des nouvelles du Blog.

Côté Sponsor :

Le sponsor principal est le Groupe Adrien, spécialiste des produits de la mer en France et dans le monde. Pionnier de la reproduction contrôlée de turbot, situé dans le peloton de tête national et européen des naissains d’huitres creuses, il est l’un des premiers employeurs de la pêche au Pérou.

Vidéo : Interview d’Anne Quéméré.

A savoir :

Anne Quéméré (44 ans), sera  la première femme à avoir réalisé les 2 transatlantiques à l’aviron en solitaire et sans assistance dans les meilleurs temps (en 2002 et 2004) ; premier marin à s’être lancé dans une transatlantique nord en solitaire à bord d’un Kiteboat (en 2006) et à avoir tenté la traversée du Pacifique nord (en 2008) à bord de cette même embarcation.

Retrouvez le blog de la navigatrice Anne Quéméré  ici

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom