Anne Caseneuve remporte la dixième Route du Rhum et explose l’ancien record.

0
782
photo-Caseneuve_Anne
Anne Caseneuve (Aneo) s’est imposée, explosant le record en classe «Rhum».

Quand on vous disait que cette Route du Rhum était l’édition de tous les records en terme de vitesse! À la barre de son trimaran Aneo (conçu et construit par Christophe Houdet et Jack Mitchel) la navigatrice Anne Caseneuve a remporté ce mercredi la dixième Route du Rhum dans la classe «Rhum», qui réunissait des voiliers anciens et/ou n’appartenant à aucune catégorie particulière. La navigatrice, l’une des quatre femmes (sur 91 concurrents) à avoir pris le départ le 2 novembre à Saint-Malo, a mis 17 jours, 7 heures et 6 minutes pour rallier la Guadeloupe, battant ainsi l’ancien record de l’Italien Andrea Mura (19 jours 9 heures et 40 minutes en 2010).

À 50 ans, cette propriétaire d’une école de voile, qui a élu domicile à Arradon, est la troisième femme à inscrire son nom au palmarès de la célèbre course transatlantique en solitaire, après Florence Arthaud (vainqueur toutes classes en 1990) et la Britannique Ellen MacArthur (vainqueur en monocoques de 60 pieds en 2002). Par ailleurs, c’était sa cinquième (et dernière) participation à la Route du rhum.

Vidéo : Route du Rhum, arrivée d’Anne Caseneuve.

A savoir :

Anne Caseneuve (Aneo) s’est imposée, explosant le record de la catégorie de plus de deux jours (detenu jusqu’ici par Andrea Mura, actuellement 3e). Wilfrid Clerton est beaucoup plus loin, à 664 milles de la tête et devrait en finir d’ici la fin de semaine. Tout comme Andrea Mura (Vento di Sardegna) qui se situe à 6 milles de Wilfrid Clerton.

Les vainqueurs dans les autres classes de cette 10e édition :

Ultime : Loïck Peyron, enfin roi de l’Atlantique
Erwan Le Roux s’impose en Multi50
Imoca : Après le Vendée Globe, François Gabart remporte le Rhum
Alex Pella, vainqueur en Class40

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom