Amsterdam, la Venise du Nord.

0
338
amsterdam_prinsengracht
Amsterdam "Prinsengracht" flanquée de maisons hautes étroitement serrées autour du canal.

Ce qui la rend exceptionnelle :

Un tour en bateau sur les canaux est tout simplement fascinant. Le réseau est si étendu qu’il est possible de découvrir et de visiter la capitale néerlandaise au fil de l’eau, en péniche ou en bateau-mouche. C’est l’une des villes les plus intrigantes d’Europe. C’est aussi la ville la plus peuplée du pays et la capitale des Pays-Bas.

Amsterdam la romantique, est construite pratiquement au niveau de la mer. Le nom même de la ville rappelle cette situation géographique bien particulière. Il vient de la contraction des mots « Amstel » (nom de la rivière qui coule à Amsterdam) et « Dam » (la digue) qui empêche la ville d’être ensevelie sous l’eau de la mer du Nord.

L’âme de la ville :

Les quatre grands canaux qui encerclent le centre d’Amsterdam sont, de l’extérieur vers l’intérieur : Prinsengracht, Keizersgracht, Herengracht et Singel. Il existe aussi de nombreux canaux plus petits, mais tout aussi charmants, parmi lesquels Brouwersgracht, Bloemgracht et Leliegracht qui sont particulièrement agréables. La rivière Singel fut transformée en canal au XIVe siècle pour s’intégrer à la ceinture de défense de la ville. Les trois autres canaux furent dessinés au début du Siècle d’Or dans le but d’agrandir la ville. Les travaux commencèrent en 1560 et durèrent plus de cent ans. Le centre historique est aujourd’hui encerclé par les quatre canaux en demi-lune parallèles les uns aux autres. Le tracé suit les rayons du soleil de façon à ce que chaque demeure soit ensoleillée à un moment donné de la journée. Prinsengracht, le canal du Prince, était bordé d’entrepôts, tandis que Herengracht, le canal des Seigneurs, et Keizersgracht, la canal de l’Empereur, voyaient s’accumuler les hôtels particuliers. Sur les canaux, les édifices les plus anciens datent du XVIIe siècle. Mais la diversité des architectures témoignent de l’empreinte des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. On y trouve tous les styles : baroque, Rennaissance, néoclassique ou Art nouveau.

Vidéo promenade sur le canal Prinsengracht.

A savoir:

On ne saurait estimer le nombre exact de ponts enjambant les différents canaux de la ville, environ 1250. Certains de ces ouvrages sont remarquables. Le plus célèbre est le Magere Brug (le pont maigre) sur l’Amstel. Ce double pont-levis de bois date de la fin du 18e siècle. Il se lève manuellement pour laisser passer les bateaux.

Si vous n’avez pas le temps de découvrir les quatre canaux, choisissez Herengracht et Keizersgracht, qui sont les plus impressionnants.

A voir :

Van Gogh Museum . Un musée créé en 1973, qui regroupe toute la collection de Théo Van Gogh -le petit frère de Vincent. L’une des plus grandes collections du monde avec plus de 200 tableaux, 500 dessins et près de 700 lettres manuscrites (notamment la correspondance avec son frère Théo).

Les chefs-d’œuvre du Rijskmuseum, classés parmi les plus importants musées du monde, non par sa taille, mais par la qualité et la quantité de chefs-d’oeuvres de peintres flamands et hollandais exposés, (Rembrandt, Vermeer, Metsu,…).

Dormir dans un bateau :

Pour une une péniche située sur le Prinsengracht, avec vue sur l’Amstel, composée d’un séjour / salle à manger avec sofa-lit et cuisine ouverte avec four micro-onde, chambre à coucher avec lit double, salle de bains avec douche. Personnes a bord maximum 4 / 6 personnes.
Prix par personne par nuit(€): 65
Frais de réservation(€): 25

Houseboats à Amsterdam sur : http://www.eurobookings.com

Office du tourisme de la ville d’Amsterdam : http://www.amsterdam.info

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom