Amel 54, la Rolls-Royce des bateaux de croisière.

8
12561
voilier-amel-yacht-de-croisiere-type-ketch
Henri Amel (le Cap'tain), père fondateur des Chantiers Amel créé en 1965. ( Photo Amel54)

Amel 54, digne successeur du Super Maramu 2000.

Synthèse des techniques actuelles et des quarante années d’expérience du chantier français Amel, le 54 pieds est un ketch (2 mâts) de 17m. Unité de prestige à renommée internationale, c’est le premier modèle du chantier, en l’honneur de Monsieur Henri Amel, disparu, qui porte son patronyme.

C’est un voilier abouti tant au niveau de ses qualités marines que par ses équipements. Sa simplicité de manœuvres aussi bien au port qu’en haute mer permet une navigation facile même en équipage réduit.

Le cockpit est complètement protégé des ardeurs du soleil. Toutes les commandes et instruments de navigation y sont regroupés.

A l’escale il se transforme en un agréable salon, qui permet aussi de prendre ses repas à l’extérieur.

Ses accommodations offrent un véritable plaisir à naviguer. Sur le pont dégagé, un vaste roof invite aux bains de soleil.

Embarquer à bord d’un Amel 54, c’est se plonger dans l’univers raffiné de l’acajou vernis et du cuir pleine peau. A l’intérieur, la cuisine, le carré, conçus pour 2 couples, bénéficient d’un nouvel aménagement et de finitions contemporaines qui ont permis de créer un vaste espace, lumineux et chaleureux, procurant confort et qualité de vie à bord.

Une construction multicellulaire.

Sans vis ni boulons, le procédé d’assemblage multicellulaire garantit davantage de rigidité, de solidité et d’étanchéité. Sa coque en stratifié massif, moulée d’une seule pièce, offre une très haute résistance. Quatre cloisons étanches avec vannes d’isolement garantissent la sécurité.

amel-54
Les taquets d'amarrages sont en inox, et le davier d'étrave peut recevoir 2 ancres principales à poste.

Caractéristiques :

  • Architecte BE Amel / Constructeur Amel
  • Monocoque /Quillard
  • Longueur : 17.2 mètres (soit 56.4 pieds)
  • Largeur : 4.8 mètres (soit 15.7 pieds)
  • Matériau Polyester / Poids : 17500 Kg (soit 38587.5 livres US)
  • Tirant d’eau 2.1 mètres (soit 6.9 pieds) / Gréement Ketch
  • Surface totale des voiles : 140 mètres (soit 1506.4 pieds²)
  • Transmission : Ligne d’arbre
  • Capacité eau : 900 litres (soit 237.5 gallons US)
  • Capacité carburant : 900 litres (soit 237.5 gallons US)

Amel 54 en navigation.

Appréciation :

Ce magnifique voilier de grande croisière très marin sait tout à la fois dominer les éléments et les respecter. L’Amel 54 créé par Henri Amel, est un navire très stable, avec deux mâts ( ketch) de 54 pieds. Il possède un grand cockpit central très sécurisant. Equipé tout confort il peut accueillir au mieux jusqu’à 5 personnes, pour de belles et longues croisières. Facile à manœuvrer, il a été conçu pour naviguer avec un équipage réduit de 2 ou 3 personnes.

Présentation du Amel 54.

A savoir :

Prix environ neuf : 1 028 560 euros.

En occasion un Amel 54 année 2007, très bien équipé, avec moteur Volvo 110 cv, grand voile et génois sur enrouleur électrique, hale-bas, spi Gennaker, armé pour la navigation hauturière, et ayant très peu navigué, se négocie environ: 870 000 euros.

Actualité le nouveau Amel 64 :

C’est la première fois que le chantier Amel fait officiellement appel à un cabinet d’architecture navale, à savoir Berret Racoupeau Yacht Design, à la Rochelle. La ligne du nouvel Amel 64 ne trompe pas, c’est un digne grand frère du 54. Les grandes lignes caractéristiques de la marque, le confort, la sécurité, le niveau de finition ont été conservés. Le look est un peu plus moderne et tendu, le bateau est plus grand…(source article  Berret Racoupeau-Architecte naval)

Visitez le site du constructeur : http://www.amel.fr

8 COMMENTAIRES

  1. le voilier ESTRAN qui apparait dans la première vidéo, cad le premier démonstrateur du chantier, est à vendre. Super équipé, état neuf. Contactez moi au 0032 475 432 951

  2. Pour quasiment le même prix vous pouvez également vous offrir le nouveau Windpearl 58 dessiné par Philippe Briand, et qui fait généralement l’admiration des propriétaires Amel qui le visitent.

    Comme le 54, il possède une grande cabine arrière avec une superbe salle de bains.

    Le salon est beaucoup plus lumineux, avec une vision vers l’avant.

    Les deux chambres avant sont vastes, avec chacune leur salle d’eau, et un poste d’équipage à l’avant est proposé en option.

    Le bateau est très raide à la toile malgré son tirant d’eau réduit (2.25m) et rapide (9 noeuds sous génois seulement!), avec un superbe plan de pont que l’on peut découvrir sur http://www.facebook.com/WindPearl

  3. C’est Amel la rolls ou le Windpearl? personnellement, je n’ai jamais vu de rolls décorée avec du bois en plastique, ce qui est un spécialité de Amel… Une autre spécialité de Amel, c’est ses clients… Ils ne voudraient aucun autre bateau qu’un Amel. C’est très spécial, et c’est dommage car ils ne gouttent pas à autre chose. C’est un peu comme ne manger que des frittes : c’est bon, mais pas très équilibré.
    Quant à WIndpearl, un petit tour sur leur site est plus que révélateur : la seule adresse est au 93 quay d’Orsay… On fabrique donc des bateaux de 18m au centre de Paris, au Ministère des Affaires Étrangères. C’est nouveau et plutôt sympa… Une proximité intéressante pour les clients parisiens, et pour les autres : on peut y aller en Métro!

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom