Alphena One, un coupé sport signé Tanguy le Bihan.

0
2113
F_0a1d2f0d93b9f678438984a215a1c52e4a77f7ffcbe0b
L'appellation Day-yacht résume à elle seule la philosophie de l'Alphena One.

Alphena One un day-yacht responsable.

Très remarqué au dernier salon Nautic de Paris 2008, l’Alphéna One, ou “le cabriolet des mers” est un magnifique Day boat de 8,50 mètres qui joue la carte du design et de la simplicité. Conçu dans une entreprise brestoise, d’architecture navale, installée depuis deux ans sur la technopôle Brest-Iroise,  il affiche clairement ses ambitions d’éco-navigation. En effet, ce magnifique voilier de plaisance est doté d’un moteur électrique constitué de trois batteries de 12 volts qui reçoivent jusqu’à trois heures d’autonomie.

Le bateau :

Destiné à naviguer sur des parcours côtiers ou plans d’eau intérieurs, l’Alphena One offre à son barreur et à son équipage les plaisirs les plus immédiats et grisants de la belle navigation à la journée. Performances remarquables, simplicité et confort sont au rendez-vous à bord de ce coupé sport résolument moderne. Nul besoin d’être un skipper expérimenté pour accéder aux sensations les plus pures. Cette petite unité d’exception est le fruit d’un étroit travail de collaboration entre le chantier Alphena Yachts, l’architecte Tanguy Le Bihan et Loïck Peyron le célèbre navigateur triple vainqueur de la Transat anglaise.

Coté confort :

Un intérieur d’appoint matérialisé par un cockpit accueillant, ouvert sur l’extérieur, qui se dévoile sous un toit démontable. Mais vous pourrez surtout profiter d’un large pont extérieur ouvert à l’arrière, agrémenté de banquettes aussi confortables que des canapés, au port comme à la navigation.

Coté navigation :

A bord, tout a été pensé afin qu’une seule personne puisse manoeuvrer sans gêner le reste de “l’équipage”.  Avec un foc autovireur, pour effectuer  des virements de bord en quelques secondes,  facile à régler, l’Alphéna One avance tout seul. En effet, ce day cruiser plutôt léger glisse sur l’eau et pourra vous assurer d’atteindre en vent arrière une belle vitesse de croisière.

A souligner une grande qualité de construction avec des finitions extérieures haut de gamme.

alphena-yachts-int.
Performances exceptionnelles, simplicité et confort sont au rendez-vous à bord de ce coupé sport.

Caractéristiques générales :

Longueur de coque : 8,5 m
Largeur : 2,4m

  • Tirant d’eau : 1,6 m
  • Poids : 1,6 t
  • Lest : 0,6 t

GV : 26,7 m2
Foc : 17,1 m2
Spi : 55 m2

Matériaux et finitions :

Coque et pont : sandwich Balsa/ Résine vinylester rendorcé verre et carbone infusé sous vide.
Revêtement de pont : pont entièrement latté bois exotique (Iroco) certifié FSC qualité Extra.
Finitions coque, roof et cockpit : laque métallisée vernie double couche qualité yacht.
Selleries assises et dossiers mousse haute densité finition façon cuir haut de gamme.

Accastillage et winch Harken.

Identité :

Architecte : Tanguy le Bihan
Constructeur : Alphéna Yachts.

Le prix de l’Aphena One : environ 105.000 euros TTC.

Vidéo présentation du day boat Aphena One.

A savoir :

On peut souligner la démarche écologique du constructeur Alphéna Yatchs. D’une part, le pont entièrement latté de l’Alphéna One a été réalisé non pas en teck, mais en iroko, un bois exotique labellisé FSC ( Forest Stewardship Council), qui garantit ses origines et ses conditions d’exploitation.

D’autre part, côté motorisation c’est un moteur électrique qui a été privilégié à moteur thermique. Enfin, les tissus utilisés pour la confection intérieure du voilier sont réalisés en matériaux certifiés Okeo Tex certifiant l’absence de composés chimiques nocifs et toxiques.

Visitez le site du constructeur : http://www.alphenayachts.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom