Almanach de Pontons 3ème édition est paru.

0
589
photo-bateaux-ponton
La Gazette des Pontons régale depuis plus de dix ans, ses lecteurs avec des histoires de mer et de marins

Depuis maintenant plus de 10 ans, tous les deux mois, La Gazette des Pontons, journal papier, régale ses lecteurs avec des histoires de mer et de marins. Afin de satisfaire le plus grand nombre, la rédaction a voulu réaliser un condensé (aujourd’hui, on dirait « best of ») des numéros du journal depuis sa première parution. L’objectif était d’extraire les articles intemporels et de les organiser autour d’un calendrier annuel. Ainsi sont nés les « Almanach des Pontons ».

Mois par mois, le lecteur découvre un recueil d’histoires de mer et de marins, le parler pittoresque des gens de mer, les expressions de marins, les superstitions qui empoisonnent la vie du bord, etc… Les deux premières éditions de l’Almanach des Pontons ont fait naviguer les lecteurs sur les mers ouvertes par les articles parus dans les premiers numéros de La Gazette des Pontons, de 2004 à 2007 pour la première édition et de 2007 à 2009 pour la deuxième.

Avec cette troisième édition de 140 pages, le lecteur vogue au travers des articles relevés dans les numéros de 2009 à 2011. Il apprendra ce qu’est une « largade », ce que signifie « tenir la marée » ou « mettre la machine sur le pont » ou « passer du bord du diable » ou « courir la bouline ». De même, il découvrira, entre autre expression de marin, celle-ci : « Quand on entend les crabes discuter sur les rochers, c’est qu’il est temps de virer ». Il apprendra que François Rabelais était calloyer des Isles d’Hyères ou que le capitaine Haddock a existé. Il pourra se vanter de savoir ce qu’est un Jean-Louis ou un parisien.

Mais cessons là notre énumération. Il ne vous reste plus qu’à vous installer sur votre meilleure couchette ou dans votre fauteuil préféré (il n’est pas nécessaire d’être marin pour apprécier cet Almanach des Pontons) et à vous laisser bercer par ce monde atypique des marins.

A savoir :

L’Almanach des Pontons est vendu exclusivement par correspondance.

Format 205 X 290 mm – 140 pages / ISSN 176563460 6 – Dépôt Légal Mars 2014

Prix : 18 € port compris pour expédition en France métropolitaine

E-mail : contact@lagazettedespontons.fr

Site : www.lagazettedespontons.com

Source du communiqué : Alain Brient (La Gazette des Pontons).

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom