Alinghi, détenteur de la Coupe de l'América, en Médittérannée pour un mois.

3
628
alinghisailing
Construit par Alinghi-Décision à Villeneuve (Suisse), il mesure 27,40 mètres de long.

Historique :

La première régate eut lieu le 22 août 1851. C’était un défi lancé par les Britanniques du Royal Yacht Club, aux Américains, autour de l’île de Wight, à l’occasion de l’exposition universelle de Londres. Le vainqueur fut la goélette America, armée par le New York Yacht Club devant quatorze navires britanniques. Depuis 1992, les bateaux sont de jauge « class america ». Une jauge est un ensemble de caractéristiques générales définissant une classe de bateaux mais assurant une homogénéité de performance entre ces bateaux. L’utilisation de bateaux de même jauge évite le calcul de rating (le handicap) et permet ainsi d’avoir une course, où le premier arrivé est le gagnant. Les class america font environ 25 mètres de longueur et 4 mètres de tirant d’eau.

Actualité Alinghi du 7 aout 2009 :

Le nouveau bateau d’Ernesto Bertarelli  est arrivé à midi au port de Gênes (Italie) par hélicoptère. Le géant d’Alinghi , avec son mât, mesurant 50 mètres et pesant deux tonnes, était parti à 9h15 du Lac Léman. Pour cet héliportage impressionnant, c’est un hélicoptère russe MI26, le plus gros et le plus lourd du monde, qui a été réquisitionné. Le bateau et son équipage vont s’entraîner durant un mois sur la Méditerranée, avant qu’Alinghi ne parte en cargo vers les Emirats Arabes Unis, où se déroulera la prochaine Coupe de l’América l’an prochain.

Trimaran contre catamaran :

En effet, le tenant de la Coupe de l’America, a annoncé que la prochaine édition de la prestigieuse épreuve de voile se déroulerait à Ras al-Khaimah, aux Emirats Arabes Unis. Un choix qui a provoqué la colère de son challengeur Américain, Oracle. Au terme d’un interminable conflit juridique opposant les deux protagonistes, depuis la victoire d’Alinghi sur l’eau en 2007, la justice avait tranché en faveur d’un duel en multicoques en février 2010, dans un lieu que les Suisses devaient annoncer avant le 8 août.

oracle_trimaran
Larry Ellison, le richissime patron de BMW-Oracle, un trimaran de 150 millions d'euros.

Alors que Valence, site de la dernière édition, semblait bien placée pour accueillir le duel entre le catamaran géant d’Alinghi et le trimaran BMW Oracle, ce changement de lieu a semblé brutal aux Américains.

Oracle a précisé envisager “toutes les options” pour la suite, laissant entrevoir un nouveau chapitre à l’interminable feuilleton judiciaire. Dans le dernier épisode, une juge de New York a décidé la semaine dernière que les concurrents pourraient utiliser des moteurs pour manœuvrer les voiles et régler les niveaux d’eau dans les ballasts.

Caractéristiques Alinghi V :

Longueur : 90 pieds (27,40 mètres). Largeur : 22-23 mètres (estimation). Poids : 18-20 tonnes (estimation). Voilure au près : + de 750 mètres carrés (estimation). Voilure au portant : + de 1 200 mètres carrés (estimation). Hauteur du mât : entre 48 et 50 mètres (estimation). Équipage : 18-23 personnes. Architecte : Rolf Vrolijk. Design team : une vingtaine de personnes coordonnées par Grant Simmer. Consultants : Nigel Irens (GB), Benoît Cabaret (F) et Alain Gautier (F). Constructeur : Alinghi-Décision à Villeneuve (Suisse). Lancement : juillet 2009.

Vidéo héliportage (Lac Léman) impressionnant de Alinghi.

A savoir :

La 33ème édition de la Coupe de l’América détenu par Alinghi, aura lieu aux Emirats Arabes Unis en 2011. A noter qu’ils disposeront tous les deux, Alinghi et son challengeur BMW Oracle, d’une île artificielle de 22 hectares construite dans le lagon de Al Hamra Village, un complexe de luxe, pour accueillir les bases des équipes et toutes les infrastructures nécessaires aux médias, aux sponsors et au public…

3 COMMENTAIRES

  1. @Dalloz.Bonjour, je crois que vous n’avez pas pris le temps de regarder la séquence jusqu’au bout.Je vous signale que All Boats Avenue est optimisé pour une connection internet de haut débit,et par conséquent, laissez le temps nécessaire à la vidéo de se charger, pour la visionner correctement.Portez vous bien.

  2. Impressionnant.
    J’imagine même pas le coup du déplacement de cet hélico russe et qu’en est-il de l’assurance de ce transport sans casse !?

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom