Alicante (Espagne) : J-1 pour le départ de la Volvo Ocean Race 2011-2012.

2
585
photo-coupe-Volvo-Ocean-Race-2011-2012
Cette course à la voile autour du monde en équipage et avec escales, est l'une des plus importantes régates du monde (photo : coupe de la Volvo Ocean Race).

Inspirée par le navigateur Francis Chichester en 1967, le départ de la mythique course autour du monde Volvo Ocean Race 2011-2012 sera donné demain 29 octobre 2011 à Alicante, en Espagne. Pour cette onzième édition, six bateaux de course hi-tech extrêmement puissants et exigeants physiquement sont engagés. La route s’articule en neuf étapes traversant Le Cap, Abou Dabi, Auckland, Itajaí, Miami, Lisbonne, Lorient pour s’achever en juillet 2012 à Galway, en Irlande.

Pour la première fois depuis la création de la course, les bateaux feront un arrêt aux Emirats Arabes Unis avec une escale à Abu Dhabi. Chacun de ces ports sera le théâtre d’une course portuaire, régate qui permet aux spectateurs et aux passionnés de voile d’assister de très près aux événements. La flotte repartira en général le lendemain. Au cours de ce marathon de neuf mois, ils traverseront quatre mers et accosteront sur cinq continents au total. Les équipages, composés de navigateurs professionnels, parcourront plus de 39 000 milles marins, dans des conditions extrêmes, tout autour du globe, avec pour seul mot d’ordre de « repousser les limites du possible ».

Historique de la course :

Baptisée à l’origine Whitbread Round The World Race, du nom d’une très importante société commerciale britannique, organisatrice avec la Royal Naval Sailing Association, la première édition de cette course se déroula en 1973 sur seulement 4 étapes, elle connut 7 éditions sous ce nom avant d’être rebaptisée Volvo Ocean Race en 2002 du nom du célèbre constructeur automobile devenu sponsor principal. En 1989, le nombre d’étapes passa à 6. En 1993 deux catégories sont distinguées, les « Maxi » (25,90 m) et « WOR60 », monocoques hi-tech de 60 pieds (18,28 m). Par la suite seuls les 60 pieds « V60 » pourront concourir. En 1993, le nombre d’étapes est fixé à 9. La course représente environ 120 jours de mer. Depuis 2005, la jauge autorise les « V70 », des monocoques de 70 pieds plus puissants que les « V60 ». Pour en lire + cliquer ici

A noter :

La Volvo Ocean Race se dispute sur les Volvo Open 70 (les VOR 70), les monocoques de 22 mètres les plus rapides et les plus exigeants du monde, atteignant des vitesses de plus de 40 nœuds (74 km/h).

Équipage à suivre  :

L’équipage espagnol Telefónica est mené par Iker Martínez (33 ans), double médaillé olympique et deuxième avec son coéquipier Xabi Fernandez (34 ans), de la Barcelona World Race 2011.

Cette nouvelle édition verra la participation d’une équipe française pour la victoire, le Team Groupama mené par Franck Cammas ainsi que l’étape de Lorient, son port d’attache. Et enfin les Emirats Arabes Unis ont engagé le bateau qui va avec et n’ont pas lésiné sur celui qui sera à la barre. Aux commandes de leur plan Farr : le Britannique Ian Walker, double médaillé olympique et skipper de Green Dragon en 2008-2009.

Vidéo Promo Volvo Ocean Race.

A savoir :

La Volvo Ocean Race 2011-2012 alterne des étapes de course au large entre les pays, et compte dix régates appelées « In-Port » où les équipes marquent 18% de leurs points. Ces régates ont pour particularité de se dérouler près des côtes, au plus près des spectateurs sur des parcours adaptés aux reliefs locaux.

Pour tout savoir sur la course, les yachts et les équipages c’est ici 

2 COMMENTAIRES

  1. Magnifique camping-car. Néanmoins une erreur est a coriger, le superbe 118 Wallypower , qui a fait apparition dans le film « the island » n’est pas a 2,5 millions mais a 21 millions .

  2. @.Bonsoir.Effectivement Fred vous avez raison, une erreur s’est glissée dans l’article que nous avons bien sûr corrigée. Il fallait lire : par comparaison, à ce prix là (si vous avez le mal des transports terrestres), vous pourrez vous offrir 10% du 118 Wallypower, que je vous laisse découvrir ou redécouvrir en vidéo via ce lien : https://www.allboatsavenue.com/wally-power-118-un-concentre-d%E2%80%99innovation-sans-equivalence
    A bientôt de vous relire. Alain Sheller

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom