Alain Inzelrac reçoit deux récompenses pour son voilier précurseur et innovant : le Néo495.

1
993
photo-alain-inzelrac-dans-ses-locaux-lunellois
Alain Inzelrac dans ses locaux lunellois (Languedoc-Roussillon).

 Designer & constructeur du Neo 495 (un quillard de sport), Alain Inzelrac du Chantier Naval Coques en Stock (créé en 1998 à Lunel), se spécialise dans la construction de voilier de compétition. C‘est en participant à une régate sur voilier en solitaire adapté aux personnes en situation de handicap en Bretagne en Septembre 2001, que ce passionné de voile, a l’idée de créer un voilier en double, côte à côte, façon auto-école, qui soit accessible à tous, et à tout type de handicap, avec les qualités marines d’un vrai voilier de régate.

« car le voilier en solitaire ne permet pas à un néophyte de prendre la mer, s’il n’y a pas gouté avant son accident ou son handicap » confié Alain Inzelrac à un journaliste.

C’est donc après le concept du Néo495, que tout naturellement est née l’envie, pour Alain Inzelrac, de créer sa propre série en intégrant l’idée du design pour tous. Selon son géniteur « comme tout projet incluant le concept universel, le Néo495 correspond au besoin du public en situation de handicap, reste ludique pour un public valide, permettant ainsi une intégration parfaite en contribuant le changement du regard de l’autre, et permettant la pratique pour des équipages mixtes« .

A noter, que le Néo495 a une Association Nationale de Classe, affiliée depuis aout 2008 à la Fédération Française de Voile.

photo-voilier-Neo-495
Neo495 un quillard de Sport accessible à tous (lauréat Trophées de l’Accessibilité 2013).

Alain Inzelrac, lors de la cérémonie des remises des Etoiles du Design, a eu l’immense honneur d’être doublement primé pour le Néo495 : Etoile du Design 14 & Prix Design « Made in France ».

Le 28 Novembre 2013 à la Cité des Sciences et de l’Industrie se déroulait l’inauguration de l’Observer du Design 14, organisé pat L’A.P.C.I. Elle récompense chaque année l’excellence par l’attribution du prix français du design, les Étoiles du design et des récompenses décernées par ses partenaires.

Parmi ses prix le Prix design « Made In France » remis par le ministère du Redressement productif.

Le mot du President du Jury, Monsieur Jean Paul Fournier, Directeur exécutif chargé de l’innovation à Bpifrance : « Le savoir-faire technologique de la France est reconnu, il est temps maintenant qu’il soit mieux mis en valeur par l’écosystème du design ! »

Le mot d’Anne Marie Boutin, présidente de l’A.P.C.I :

« L’Observeur du Design fête ses 15 ans, raconte autant d’histoires que de rencontres qui confirment au fil des années la richesse de l’apport d’une intégration du Design réussie. » Cette année l’attribution de l’Etoile du Design, et du Prix Design « Made in France », souligne comment nous avons intégré le Design et le « Made in France » au sein de notre TPE, et d’un projet de niche comme celui du Neo495, et notre volonté d’offrir l’accès à la voile notamment aux personnes en situation de handicap, en intégrant le Design Universel.

Vidéo : le Neo495 en mer.

A savoir :

Organisé par l’APCI depuis 1999, l’Observeur du design® est ouvert aux entreprises, designers, écoles et collectivités dans tous les secteurs d’activité. Il repère les réalisations innovantes grâce au design, qu’elles soient commercialisées ou non,  auxquelles il décerne le Label de l’Observeur du design.

Le Neo495 est présenté à Paris, à l’Exposition Observeur du Design 14, jusqu’au 24 Mars 2014.

Pour visiter le site : http://observeurdudesign.fr

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom