Alain Chamfort, un album mélodieux, aux arrangements sophistiqués.

0
391
photo-alain-chamfort-nouvel-album-2015
L’artiste, actuellement sur les écrans aux côtés d’Emma de Caunes dans « Les châteaux de sable », sera le 14 juillet aux Francofolies de La Rochelle, pour présenter son nouvel album éponyme sorti le 13 avril.

 

De retour en studio, avec le parolier belge Jacques Duvall à la plume, le dandy pop Alain Chamfort a posé sa voix sur des textes qui lui ressemblent, sur des musiques qu’il a composées. Alors évidemment, il parle de femmes et d’amour, beaucoup. De ces amours qui nourrissent la vie et ce qu’on en fait.

Douze ans après « Le Plaisir », le chanteur âgé de 66 ans, qui va fêter ses cinquante ans de carrière, qui n’ont pas été « soit dit en passant », un long fleuve tranquille, marquée notamment par des coups durs, comme des maisons de disques qui l’abandonnent, ou des errances comme avec cet album de duos sorti il y a trois ans, sur lequel il reprenait ses standards, accompagné des chanteuses du moment (Vanessa Paradis, Keren Ann, Camelia Jordana…).

C’est donc avec un label ni trop petit ni trop grand (PIAS) que revient cette fois Alain Chamfort : signe d’un nouveau départ, l’album de 11 titres est baptisé simplement « Alain Chamfort » comme on le fait souvent pour un premier disque. Annoncé par le dansant et électro « Joy » (vidéo clip ci-dessous), ce 13e album sonne résolument pop, avec les musiques et les claviers d’Alain Chamfort joliment mis en valeur par la production fine de Frédéric Lo, réalisateur ayant notamment collaboré avec Daniel Darc, Stephan Eicher ou Alex Beaupin. Par ailleurs, on notera que l’album compte un duo inédit avec Charlotte Rampling.

Vidéo : clip ‘Joy’, premier single du nouvel album d’Alain Chamfort.

A savoir :

Cet album éponyme sera le premier issu de la nouvelle collaboration entre l’artiste & l’entité de développement du catalogue local de « PIAS » France : le label (Miossec, Jean-Louis Murat, Abd Al Malik, Florent Marchet, Baxter Dury, Melanie de Biasio …). Un Chamfort inspiré aux arrangements sophistiqués, un bel album à découvrir!

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom