Afrique du Sud : Un requin blanc de 500 kg saute sur un bateau de chercheurs en océanographie.

0
1762
photo-Seal-Island-requin
Les membres de l’équipe d’Oceans Research ont eu la surprise de leur vie en voyant atterrir sur leur bateau un grand requin blanc de 3 mètres.

Rappelez-vous, cette photo extraordinaire qui a fait le tour du monde sur internet, montrant une baleine de 10 mètres de long et pesant 30 tonnes, sautant sur un voilier, au large des côtes sud-africaines. Cette fois, c’est un requin blanc, long de 3 mètres, pesant pas moins de 500 kg, qui a fait un atterrissage à bord du bateau de recherche le Cheetah, qui naviguait au large de Seal Island.

L’histoire est relatée par The Guardian et The Sun. Les faits se déroulent le 18 juillet 2011. Depuis le matin, les membres de l’équipe d’Oceans Research (une organisation scientifique basée à Mossel Bay en Afrique du Sud), étaient en train d’étudier les requins blancs chassant les phoques au large de Seal Island. La directrice du centre de recherche océanique d’Afrique du Sud a vu le requin sauter littéralement au-dessus d’un scientifique qui lançait des appâts et atterrir sur le pont du bateau.

Le requin a atterri sur des bidons de stockage de carburant et d’appâts à l’arrière. Comme il n’était engagé qu’a moitié sur le bateau, il aurait pu reprendre le chemin de la mer. Il n’en est rien, pris de panique, le requin s’est entièrement hissé à bord et s’est retrouvé coincé, détruisant de l’équipement et sectionnant les câbles de fuel en se débattant.

Une fois l’équipe de chercheurs océanographes placée en sécurité à l’avant du bateau, un des membres de l’équipage a immédiatement averti par radio ses confrères du centre, qui sont arrivés 15 minutes plus tard sur les lieux, à bord du bateau de secours, le Lamnidae. L’équipe scientifique, après plusieurs tentatives de remettre le squale à la mer, a du finalement se résigner à remorquer le Cheetah et son passager clandestin, jusqu’au port de Mossel Bay.

photo-requin-2011
Dès qu’il a touché l’eau, le requin a instantanément repris de la vigueur.

Visiblement incapable de s’orienter après diverses tentatives de remise à l’eau, le requin blanc, qui s’échoua quelques minutes plus tard sur un coin de plage à l’intérieur du port, fut une nouvelle fois remorqué vers le large. Ce n’est  finalement qu’à environ un kilomètre du port, que le squale retrouva ses esprits, et regagna vigoureusement son territoire. Plus de peur que de mal donc, et comme dit le proverbe : tout est bien qui finit bien !

Pour lire l’histoire intégrale de cette aventure insolite : http://oceans-research-blog.blogspot.com

A noter :
Une aventure similaire est arrivée en février 2008, quand un requin blanc s’est retrouvé sur le pont d’un bateau de touristes en Afrique du Sud (Voir vidéo ci-dessous « Shark jumped on board of ship »).

Un requin saute sur un bateau de touristes.

A savoir :

Deux explications sont avancées par les scientifiques pour cette rencontre très étonnante. La première, le requin était en train de chasser et utilisait la technique du saut pour attraper un phoque, quand il s’est retrouvé bloqué sur le bateau. La seconde, il essayait d’échapper à un rival.

Source de l’information : http://sharkalley.blogspot.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom