Aero 48 : un catamaran hauturier 100 % électrique, et totalement autonome.

0
3357
Raphaël Van Vlodorp
Raphaël Van Vlodorp (au premier plan), croit fermement à l’avenir d’Aerofleet France à Givet.

L’entreprise Belge Aérofleet, installée depuis plus de quinze ans près de Liège (Belgique), spécialisée dans l’aéronautique, vient de lancer la construction de l’Aero 48, un catamaran hauturier, fonctionnant à 100 % à l’électrique et totalement autonome !

Pour alimenter les moteurs électriques, le chantier a misé sur une grande surface de panneaux solaires à très haut rendement, mais également sur deux hydrogénérateurs. D’après les calculs, l’Aero 48 sera totalement autonome au moteur à la vitesse de 4 nœuds.

Lorsqu’il naviguera sous voile, le catamaran de 48 pieds construit avec de la fibre de verre et de carbone, rechargera ses batteries grâce à ses moteurs qui feront office d’hydrogénératrices, ce qui permettra, avec l’aide des panneaux solaires et des éoliennes, de recharger entièrement le parc batteries en 15 heures.

photo-aero-48-catamaran
Le catamaran électro-solaire n’utilisera aucune énergie fossile pour faire tourner ses moteurs électriques.

Grâce à une construction 100 % sandwich époxy pré-imprégné sous vide (y compris les aménagements intérieurs), l’Aero 48 ne devrait pas dépasser les 7,2 tonnes lège, pour optimiser les performances sous voile ou au moteur.

A noter :

Ce projet en collaboration avec le Centre spatial de Liège et l’Université de Mons, est de pouvoir utiliser uniquement des énergies renouvelables pour déplacer ce voilier long de plus de 15 mètres de long pour huit mètres de large, lorsqu’il entre dans un port ou lorsqu’il n’y a pas de vent.

Vidéo projet de l’Aéro 48.

A savoir :

Les bateaux (catamarans) et les piscines en matière composite sont fabriqués au sein d’Aérofleet France à Givet (Ardennes), en bord de Meuse.

Le n°1 (Aero 48), destiné à un client suisse, qui a déboursé 450 000 euros, est actuellement en construction au port de Givet.

Pour + d’infos : http://www.aerofleet.be

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom