A3 sportback hybride rechargeable : la technologie e-tron est en route.

0
501
Audi A3 e-tron
C’est le premier modèle de la nouvelle gamme hybride e-tron à passer le stade de la production en série.

La marque aux quatre anneaux qui a vu le jour en 1909 dans une ville d’Allemagne appelée Cologne, sortira très prochainement (en automne 2014) sa première voiture hybride rechargeable (plug-in hybrid electric vehicle, PHEV). Il s’agit de l’Audi A3 Sportback e-tron, un modèle déjà présenté en mars dernier par le constructeur lors du salon de Genève, puis à Francfort. Ce véhicule hybride rechargeable, associe un moteur 1.4 l TFSI de 110 kW et 250 Nm à un moteur électrique de 75 kW et 330 Nm. Au total, sa puissance cumulée s’élève à 150 kW (204 ch) et le couple à 350 Nm.

En comparaison avec une A3 Sportback classique, l’e-tron, riche en équipements, reçoit une face avant spécifique avec une calandre soulignée par des baguettes transversales en chrome au profil ondulé en trois dimensions. Le bouclier est quant à lui, marqué par deux barrettes elles aussi réservées à cette version.

Concernant l’emplacement et les caractéristiques de la batterie :

La marque d’Ingolstadt a volontairement et judicieusement située sous la banquette arrière, un espace particulièrement protégé en cas de collision, la batterie lithium-ion, qui bénéficie de son propre système de refroidissement. D’une capacité de 8.8 kWh, elle est constituée de 96 cellules réparties en huit modules et se recharge en 3h45. En mode 100 % électrique, l’A3 Sportback e-tron abat le 0 à 60 km/h en 4.9 secondes et peut se mouvoir jusqu’à 130 km/h. L’autonomie annoncée par le constructeur s’élève à 50 km. En mode hybride, le 0 à 100 km/h est franchi en 7,6 secondes, la vitesse maximale s’élève à 222 km/h et l’autonomie totale est portée à 940 km. En termes de consommation, le cycle mixte européen annonce un généreux 1,5 l/100km pour 35 g CO2/km (un chiffre cependant illusoire tant ce cycle de mesure européen est irréaliste).

A noter :

Ce futur modèle équipé d’une batterie pouvant être rechargée sur une simple prise de courant (à l’image de l’Audi e-tron Spyder, ou du concept Audi R8 e-tron), possède à la fois un moteur thermique et un moteur électrique et peut donc, parcourir de plus longues distances qu’une « full-hybrid » en mode électrique, grâce à la capacité supérieure de sa batterie. Par ailleurs, l’A3 Sportback e-tron proposera une transmission e-S tronic six vitesses exclusivement électrique (robotisées).

Vidéo : présentation de l’Audi A3 sportback hybride rechargeable.

A savoir :

L’Audi A3 sportback hybride rechargeable a été annoncée officiellement au tarif de 37.000 euros (hors bonus environnemental).

Source vidéo : TestDriven (YouTube).

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom