A la découverte de la Baie de Somme, entre traditions et vie sauvage.

1
9621
photo-baie-de-somme
La Baie de Somme située sur le littoral de la région Picardie, s’étend sur 70 km².

Situé en France sur le littoral de la région Picardie, le territoire dit « de la Baie de Somme » s’étend sur 70 km² entre la pointe du Hourdel au sud et la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont au nord. La Somme, fleuve côtier qui a donné son nom au département, se jette dans la Manche à cet endroit.

Malgré un climat océanique frais et souvent humide, la baie de Somme attire promeneurs et sportifs du week-end. A noter, que depuis 1975, le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard s’est engagé dans une politique de développement fondé sur la préservation des sites naturels.

baie-de-somme-ensemble
Situation géographique de la baie de Somme.

Les Européens du Nord aussi y séjournent volontiers. La Picardie maritime possède de beaux exemples d’architecture gothique ou médiévale et ses côtes offrent toute la gamme des loisirs de plein air. La baie est également réputée par la présence de la plus grande colonie de phoques veaux-marins du littoral français.

A découvrir :

Les petits trains du Chemin de Fer de la Baie de Somme emmènent leurs passagers de la ville côtière du Crotoy à Saint-Valery-sur-Somme. Digues, mollières et prés salés se dévoilent sous vos yeux. Il est possible d’aller jusqu’à Cayeux sur Mer où ses petites cabines vous rappelleront sans aucun doute les plages d’antan. Visitez le site officiel : http://www.chemin-fer-baie-somme.asso.fr

Créé par un groupe de passionnés, Ozone – Maison de la Voile, est née d’une idée forte : Ouvrir à tous les amoureux de grands espaces, néophytes ou initiés, les horizons maritimes du Parc Ornithologique du Marquenterre et de la Baie de Somme. Pour découvrir les joyaux naturels de la baie de Somme, le char à voile offre une approche douce et accessible à tous. Pour en savoir plus : http://www.ozone-charavoile.com

photo-phoques-en-baie-de-Somme
La vie des phoques est rythmée par les marées.

A noter :

C’est en Baie de Somme qu’a été créée la race équine des Hensons (l’Henson est le cheval de la baie de Somme par excellence). Le Crotoy fer de lance de la baie de Somme, est la seule station du Nord de la France, exposée au Sud. Et enfin, le Parc Ornithologique du Marquenterre est un site préservé: il est situé entre la Baie de Somme et la Baie d’Authie. Il offre le plus long cordon dunaire d’Europe du Nord avec d’immenses plages de sable fin.

Célébrités :
Ces lumières soyeuses, si belles ont inspiré nombre de peintres et écrivains : Delacroix, Degas, Corot mais aussi Colette, Jules Verne, Victor Hugo, Alfred Manessier et bien d’autres…

Vidéo : panorama de la baie de Somme.

A savoir :

Le jet-ski est prohibé en baie de Somme : Arrêté pris le 16 mars 2004 par le préfet maritime de Cherbourg en charge de la Manche et de la mer du Nord. Cet arrêté interdit le jet-ski en baie de Somme toute l’année. La partie de la baie découverte à marée basse dans laquelle viennent se nourrir les moutons s’appelle l’Estran.

Pour découvrir cette magnifique région voici le lien :http://www.somme-tourisme.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom