A combien pourrait s’élever le coût du naufrage du Costa Concordia?

2
770
photo-Costa-Concordia
Le gouvernement italien a décrété l'état d'urgence et de catastrophe naturelle dans la zone de l'ile du Giglio, face au littoral toscan.

Alors que le commissaire du gouvernement Italien, chargé de la catastrophe du Costa Concordia, Franco Gabrielli, a donné le feu vert pour le démarrage du pompage des 2 380 tonnes de mazout que contiennent les réservoirs du bateau, on apprend, que le Concordia, affrété par la société italienne Costa Croisières, pourrait être le plus important sinistre maritime jamais survenu.

Le paquebot de luxe Costa Concordia, qui effectuait une croisière hebdomadaire de sept jours en Méditerranée, s’est échoué dans la nuit de vendredi à samedi 13 janvier 2012, après avoir percuté un rocher à 300 mètres de la côte de l’île du Giglio au large de la Toscane. Parti seulement deux heures et demie plus tôt de Civitavecchia près de Rome, il avait 4.229 personnes à son bord, dont 3.200 touristes de 60 nationalités et un millier de membres d’équipage de 40 pays différents. Selon les dernières estimations, cette catastrophe, due à une erreur humaine, a fait officiellement 15 morts, dont une vingtaine de personnes sont encore considérées comme manquant à l’appel.

Le coût du naufrage du Costa Concordia :

Le Costa Concordia affrété par la société italienne Costa Croisières, filiale du groupe américain Carnival Corporation & plc., était assuré pour environ 400  millions d’euros, soit le plus important sinistre maritime jamais survenu. Trois types d’assurance peuvent entrer en jeu pour un navire de cette sorte : l’assurance du navire lui-même (corps maritime), l’assurance en responsabilité civile (RC) et l’assurance souscrite pour les marchandises transportées (voir le reportage vidéo ci-dessous).

A noter :

Le commissaire du gouvernement Italien, chargé de la catastrophe du Costa Concordia, Franco Gabrielli, a annoncé ce lundi avoir donné le feu vert pour le démarrage du pompage des 2 380 tonnes de mazout que contiennent les réservoirs du bateau, opération « parfaitement compatible » avec la poursuite des recherches des disparus. Le pompage peut commencer « immédiatement ». Il devrait durer « 28 jours sans interruption », a précisé l’amiral Ilarione Dell’Anna, un des responsables des opérations.

Le coût du naufrage du Costa Concordia par « FRANCE 24 ».

A savoir :

Un navire océanographique doté de caméras à haute résolution doit arriver prochainement, pour explorer le fond marin à la recherche de corps éventuellement bloqués sous ce navire de croisière de 114 500 tonnes.

Source de la vidéo : http://www.france24.com

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom