Super-yacht Tetrahedron : le vaisseau interstellaire de Stars Wars.

1
3153
photo-superyacht-tetrahedron
Le Tetrahedron est un concept de super-yacht qui n’est pas sans rappeler celui d’un des vaisseaux spatiaux de la saga cinématographique Star Wars.

Le Tetrahedron est capable, à grande vitesse, de voler sur l’eau grâce à sa coque HYSWAS (Hydrofoil Small Waterplane Area Ship).

Fabriqué à partir de fibre de carbone et d’acier inoxydable, le Tetrahedron est un concept de super-yacht imaginé par l’architecte et designer anglais Jonathan Schwinge. Avec ce projet, l’architecte a essayé de repenser la forme, la superstructure et la propulsion d’un super-yacht pour que celui-ci soit capable de s’élever au-dessus de la ligne de flottaison. La forme de ce super-yacht aussi futuriste soit-elle, est celle d’un tétraèdre : une base de pyramide à trois côtés composée de 4 faces. À grande vitesse, ce vaisseau des mers est capable de voler sur l’eau grâce à sa coque HYSWAS (Hydrofoil Small Waterplane Area Ship), qui se compose d’un pilier vertical monté sur une « torpille » immergée. Ainsi, la coque du Tetrahedron est capable de sortir de l’eau grâce à ses hydrofoils latéraux réglables. L’engin pourrait ainsi se déplacer jusqu’à 70 km/h.

photo-ext-Superyacht-Tetrahedron
Ce vaisseau interstellaire comprend de spacieuses terrasses au soleil, une salle à manger en plein air, des jeux d’eau et un ensemble d’escaliers escamotables menant à la mer. Il pourrait accueillir six passagers et quatre membres d’équipage.

Un pilote automatique « fly-by-light », développé par l’industrie de l’aviation permettrait de contrôler l’équilibre du yacht et de le maintenir en position au-dessus de l’eau. Cela permettra selon son concepteur de réduire les trainées d’eau, notamment sur de longues distances, mais aussi de ne pas subir de claquement lors de conditions orageuses.

Schwinge Hyswas Super-yacht Tetrahedron :

  • Long. : 21,60 m
  • Larg. : 25 m (plus longue face)
  • Hauteur : 17 m
  • Poids : env. 300 t
  • Propulsion : Hydrofoil type Hyswas
  • Vitesse maxi estimée : 36 noeuds (diesel/elctrique) – 38 noeuds (jet)
  • Autonomie estimée : 1 000 – 3 000 milles
  • Design et conception : Jonathan Schwinge

Vidéo : présentation du Tetrahedron super-yacht.

A savoir :

Si de nombreux concepts de super-yachts paraissent régulièrement, le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci, avec son aspect aérodynamique de science-fiction, s’éloigne quand même beaucoup de ce qu’est un bateau. Rappelons, que ce concept d’embarcation au design HYSWAS repose sur une conception de coque existante, développée par plusieurs sociétés, notamment la Maritime Applied Physics Corporation in America, technologie démontrée en 1995. Le coût du projet n’a pas été révélé.

1 COMMENTAIRE

  1. On dirait effectivement un mélange entre plusieurs vaisseaux star wars, par exemple un Destroyer stellaire et un Bulwark : http://www.starwars-holonet.com/encyclopedie/vaisseau-bulwark.html

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom