29er, Ovington Boats, la référence mondiale pour le skiff jeune.

0
3821
29er-2
Bethwaite a travaillé à San Francisco avec Jen Glass pour dessiner le 29erXX.

Historique :

Ovington Boats a été fondé par Dave Ovington en 1975. Dave a commencé par la construction traditionnelle de bateaux en bois. Ensuite, il s’est orienté vers des bateaux plus légers en utilisant la fibre de verre. Malheureusement, en Mars 2005, Dave Ovington meurt subitement. Son héritage se perpétue pendant de nombreuses années, jusqu’en 2005, ou l’entreprise est reprise par, Chris Turner, Veronica Brown et Dave Hall. Gardiens du savoir faire de la marque, ils s’efforcent de la faire prospérer et croître dans le monde entier. Le chantier Ovington se trouve dans le Nord de l’Angleterre, à la limite de l’Écosse.

Le bateau :

Le 29er, ou « twenty-niner » en anglais, a été lancé en 1998 par l’architecte australien Julien Bethwaithe (49er, Skud18…) et conçu par Ovington Boats (farr 30 (ex Mumm 30), Flying Fifteen, Musto), fabricant anglais de bateaux. Considéré comme une alternative au 420 ou au laser, ce bateau rapide, est conçu pour un équipage de jeunes sportifs d’un poids léger (105 à 140 kg au total). Il offre des sensations de glisse et de technicité qui correspondent tout à fait au cahier des charges de l’évolution de la voile légère des années 2000. En outre, ce Skiff a été sélectionné comme dériveur double, pour les jeunes, par les fédérations de voiles allemandes, anglaises, espagnoles et italiennes, et a été désigné comme dériveur officiel pour le championnat de France Jeunes de glisse par la FFV. Le 29er rencontre depuis, un certain succès, en effet à ce jour dans le monde, on n’en compte pas moins de 1400, dont une vingtaine en France.

Par sa taille et son prix, le 29er  reste  le bateau le plus rapide dans sa catégorie et le plus attractif du marché.

Sur le plan international, le 29er a été le support choisi par l’ISAF pour le championnat du Monde Jeune des deux années à venir, il a fait son entrée officielle pour les Jeux Nautiques Inter Celtiques en juillet 2007. Concernant la voile loisir, le 29er fait partie de la flotte du Centre Nautique des Glénans depuis 2002 , confirmant ainsi sa  polyvalence et sa solidité à toute épreuve.

Le 29er c’est :

  • Plus de 1200 bateaux au monde.
  • Plus de 100 bateaux au championnat du monde à Weymouth.
  • Le dériveur double sélectionnée par l’ISAF.
  • Le dériveur double pour le championnat de France glisse.
  • Un circuit européen avec cinq eurocup dont une en France.
  • La référence mondiale pour le skiff jeune.

Caractéristiques :

  • Longueur : 4,40 m
  • Largeur : 1,70 m
  • Poids : 90 kg
  • Tirant d’eau : 0,97 m
  • Mât (modèle « classique »): 6,26 m
  • Surface au près (modèle « classique ») : 13,19 m²
  • Surface spi (modèle « classique ») : 16,83 m²

Architecte : Julian Bethwaite

Constructeur : Ovington Boats

Fiche Techniques :

Coque et Pont :
Polyester FRP Isophalic avec un sandwich mousse pour une grande rigidité et un poids minimum.

Voiles :
Grand voile et foc entièrement lattés, réalisés en mylar avec renforcement aramide/kevlar pour un poids et une allonge minimum. Spi en coupe tri radial.

Espar :
Mât en trois parties avec la partie haute en composite, carbone. Bôme en aluminium. Tangon en composite.

Actualité 2009 :

Champion du Monde de la dernière édition (25/07/2009) de Voile 29er : Steven Thomas et Blair Tuke, pays Australie.

Vidéo présentation du 29er.

A savoir :

Six constructeurs se partagent la production mondiale des coques, des voiles et de l’ accastillage qui doivent être strictement identiques.

Récemment, Bethwaite a travaillé à San Francisco avec Jen Glass pour dessiner le 29erXX, avec une surface de voile plus grande et un double trapèze. Le 29er se surpasse avec le 29er XX. Doté d’ un gréement plus grand et d’ un double trapeze, le skiff junior prend des allures de petit 49er.

Tarif indicatif 2009 pour un 29er XX : 12.230 euros.

En occasion pour un 29er, 2007/2008, en très bon état ayant peu navigué, jeu de voiles complet très bon état +Housse d’appendice, taud dessus-dessous, remorque de route et mise à l’eau, environ : 6 200 euros

Visitez le site officiel du constructeur : http://www.ovingtonboats.com
Adresse : mail@ovingtonboats.co.uk

Visitez l’association : http://www.sitego.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom