2008, l’année Eric Tabarly.

1
980
Tabarly


Éric Tabarly est un navigateur français, né le 24 juillet 1931 à Nantes, disparu en mer le 13 juin 1998. Officier de l’Aéronavale de formation, il s’est très tôt passionné pour la course au large, et remportera plusieurs courses océaniques notamment l’Ostar en 1964 et 1976 mettant fin à la domination anglaise dans ce domaine.

Il forme toute une génération de coureurs océaniques et contribue par ses victoires au développement des activités nautiques en France. Bien qu’amateur de vieilles coques en bois, il a également joué un rôle de pionnier dans le développement du multicoque en faisant construire son trimaran Pen Duick IV (1968), premier multicoque océanique de course, ouvrant la voie à la suprématie de ce type de bateau sur les monocoques.

Il est à l’honneur sur deux supports incontournables, d’abord avec l’ouverture de la Cité de la Voile à Lorient, qui porte son nom, puis la sortie du film « Tabarly» de Pierre Marcel remarquable documentaire qui retrace la vie du légendaire navigateur.

Pour plus d’infos, retrouvez sa bio express dans notre rubrique Légende Avenue, et l’article sur le film ici.

Ce documentaire est sorti dix ans après de la disparition du navigateur qui est arrivée dans la nuit du 12 au 13 juin 1998 alors qu’il traversait la Mer d’Irlande sur le Pen Duick.

Vidéo Bande annonce du film « TABARLY »

A savoir :

Cité de la Voile : Entrez dans l’univers de la course au large, à travers un espace de découverte unique en France, dans le sillage des courses et victoires du célèbre marin. Films, manipulations, simulateurs, une visite inédite de plus de deux heures : embarquez pour une aventure exceptionnelle en famille ou entre amis !

Vidéo Cité de la Voile Eric Tabarly.

Visitez le site officiel de la Cité de la Voile : http://www.citevoile-tabarly.com/

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom