Vingt mille lieues sous les mers, le film de Richard Fleischer, avec Kirk Douglas et James Mason.

0
1958
Kirk-Douglas-James-Mason
Dans ce classique de Disney, deux grands acteurs de l’époque, à gauche Kirk Douglas et James Mason.

Anecdote de l’auteur du livre « Voyage sous les mers » :

En 1866, Jules Verne n’a encore voyagé que dans ses cinq premiers romans. Il décide de quitter Paris pour se rapprocher de l’océan, plus précisément dans la baie de Somme à Crotoy. Sa femme Honorine et son fils Michel, 5 ans, le suivent aux portes de la mer, Jules Verne étant convaincu qu’il trouvera là , la matière à de nouveaux ouvrages.

Ses œuvres connaissent un franc succès, Jules verne peut s’offrir un bateau, ce dont il rêvait depuis longtemps. Il le baptise le « Saint-Michel » en l’honneur de son fils et parcourt avec lui la mer du Nord et la manche. Il faut dire que c’est plus une grosse chaloupe qu’un voilier capable de le mener sur toutes les mers du globe. La chaloupe, bientôt emménagée, devint son « cabinet de travail flottant », comme il se plait à le dire.

Là, sur ce bateau, il va imaginer un roman dont l’action se déroulerait presque exclusivement sur et sous l’océan : « Vingt Mille Lieues Sous Les Mers » est en train de naître dans l’esprit de l’écrivain. Dans un premier temps, il n’a pas trouvé de titre définitif et le baptise provisoirement « Voyage sous les mers »… (source de l’article http://sfstory.free.fr)

Synopsie du film « Vingt Mille Lieues Sous Les Mers » :

En 1868, plusieurs bateaux sont coulés par un monstre mystérieux, selon les témoignages de quelques rescapés, et les marins refusent maintenant d’embarquer. Bloqués à San Francisco, le professeur Arronax, spécialiste de la faune sous-marine, et son fidèle Conseil acceptent de participer à la mission d’enquête de l’armée américaine. Ils embarquent à bord de «L’Abraham Lincoln » en compagnie de Ned Land, un fameux harponneur , afin d’élucider les mystérieuses disparitions et éventuellement tuer le monstre. Après plusieurs mois de recherches infructueuses, il décide d’abandonner les recherches. Soudain, un vaisseau qui croise près d’eux et attaqué et coule. Ils prennent le monstre en chasse, mais celui-ci fonce sur eux et éperonne le navire de guerre : Arronax, Conseil et Ned Land sont jetés à l’eau…

Fiche technique :

Titre original: 20 000 Leagues Under the Sea
Titre français : 20 000 lieues sous les mers
Réalisation : Richard Fleischer
Scénario : Earl Felton, adapté du roman éponyme de Jules Verne
Société de production : Walt Disney Pictures
Producteur : Walt Disney
Musique : Paul J. Smith
Chanson : Al Hoffman (A Whale of a Tale).
Pays d’origine : États-Unis
Genre : Aventure
Durée : 127 minutes / Sortie en France le : 7 octobre 1955.

Distributions :

Kirk Douglas (VF : Roger Rudel) : Ned Land
James Mason (VF : Jean Marchat) : le capitaine Nemo
Paul Lukas (VF : Richard Francoeur) : le professeur Pierre Arronax
Peter Lorre(VF : Raymond Rognoni) : Conseil
Robert J. Wilke (VF : André Valmy) : le commandant en second du Nautilus

Vidéo présentation du film « 20 000 lieues sous les mers ».

A savoir :

Le film fut récompensé en 1955 par deux oscars pour la direction artistique et les effets spéciaux.

Actualité :

Le 8 juillet 2009, Randall Wallace, écrivain, réalisateur et producteur américain né dans le Tennessee, est annoncé comme nouveau scénariste pour un remake de 20 000 lieues sous les mers.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom