Le point à mi-course

 

Plus de la moitié de la distance totale sera parcourue, à la fin de cette quatrième étape Sanya/Auckland pour les concurrents de la Volvo Ocean Race 2011-2012.

Un temps fort pour l’arrivée dans la capitale mondiale de la voile, où la victoire revêtira pour les vainqueurs une importance psychologique notoire, bien au delà du simple résultat sportif.

Franck Cammas, skipper de  Groupama 4, qui accroit encore son avance ce mercredi 7 mars, semble bien parti pour l’emporter en Nouvelle Zélande.

Au cours de ce marathon de neuf mois, ils traversent quatre mers et accostent sur cinq continents. Les six équipages, composés de navigateurs professionnels, parcourrent plus de 39 000 milles marins, dans des conditions extrêmes, tout autour du globe, avec pour seul mot d’ordre de « repousser les limites du possible ».

Cette compétition hors du commun est source d’images plus saisissantes les unes que les autres. Témoin, cette vidéo ci-dessus qui traduit bien le côté exceptionnel de cette course et le niveau d’exigence requis pour les compétiteurs.

Le départ de la mythique course autour du monde a été donné le 5 novembre 2011 à Alicante, en Espagne. Pour cette onzième édition, six bateaux de course high tech sont engagés; les Volvo Open 70 (VO 70), les monocoques de 22 mètres les plus rapides et les plus exigeants du monde, atteignent des vitesses de plus de 40 nœuds (74 km/h).

La route s’articule en neuf étapes reliant Le Cap, Abou Dabi, Sanya, Auckland, Itajaí, Miami, Lisbonne, Lorient pour s’achever en juillet 2012 à Galway, en Irlande.

Chacun de ces ports est le théâtre d’une régate « In-Port » où les équipes marquent 18% de leurs points, ce qui permet aux spectateurs et aux passionnés de voile d’assister de très près aux événements.

Le classement général au 07/03/2012

1
boat TELE Volvo Ocean Race: Auckland en vue, Groupama 4 en tête.
Team Telefónica
-
101
2
boat CAMP Volvo Ocean Race: Auckland en vue, Groupama 4 en tête.
CAMPER with Emirates Team NZ
-
83
3
Groupama Sailing Team
-
73
4
PUMA Ocean Racing by BERG
-
53
5
Abu Dhabi Ocean Racing
-
43
6
Team Sanya
-
17

A lire également:

Tags

 
 

0 Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

 




 


sept − = 3

 
 
photo pochette Hubert Félix Thiefaine 150x150 Volvo Ocean Race: Auckland en vue, Groupama 4 en tête.
Hubert-Félix Thiéfaine un artiste au talent unique, hors norme et curieu­sement indémodable.
photo PlanetSolar 150x150 Volvo Ocean Race: Auckland en vue, Groupama 4 en tête.
Le Tûranor PlanetSolar a passé sans encombre, le Golfe d’Aden, paradis des pirates.