barque bois de boulogne 1 Promenade insolite, les barques du bois de Boulogne.

Amarrées à l'extrêmité nord du lac Inférieur, les jolies barques blanches en bois vous attendent.

Historique du bois de Boulogne :

C’est en 1852 qu’il deviendra propriété de la Ville, et c’est également à partir de cette date, qu’il prendra sa configuration actuelle : ce vaste parc de 846 hectares, lié à l’histoire des parisiens, exploité pour la chasse sous François 1er et pour la construction de vaisseaux de la Marine Royale sous Louis XIV, deviendra, par la suite, une promenade mondaine très à la mode.

Le Bois de Boulogne :

C’est un parc de 846 hectares, sillonné de 95 km de routes et d’allées organisées autour de deux lacs, de trois rivières et d’un hippodrome, le long des anciennes fortifications de la capitale. Seul le pavillon de Bagatelle persiste des belles demeures qui ont poussé en sa bordure, au XVIIIe siècle. Son nom vient du pèlerinage de Notre-Dame de Boulogne qu’il commémorait. Cette forêt de 400.000 arbres est agrémentée ça et là de massifs de fleurs.

Le Bois de Boulogne, celui qu’on appelle aussi “les poumons de Paris”, offre aujourd’hui, des promenades variées et de multiples espaces d’agrément, dont on ne se lasse pas.

chalet des iles zoom Promenade insolite, les barques du bois de Boulogne.

Une canotière vous permettra d'aborder la terrasse de ce magnifique pavillon restauré en 2001.

Retrouvez les sensations de la belle époque du canotage :

Depuis le Second Empire, on se presse aux beaux jours au bord des deux lacs : le Lac Supérieur qui déverse ses eaux par des cascades dans le Lac Inférieur. Réservé sous Napoléon III à l’élite sociale, le canotage dans le bois de Boulogne est aujourd’hui l’apanage du promeneur en quête de calme et de fraîcheur. Amarrées à l’extrémité nord du lac Inférieur, les jolies barques blanches attendent, en guirlande, qu’on les emmène voguer sur les eaux calmes et poissonneuses du lac.

Prenez place à bord de l’une d’entre elles, quatre personnes y sont autorisés, et enfoncez les rames dans l’eau. Il vous faudra quelques minutes pour maîtriser leur maniement et bientôt vous avancerez à une vitesse régulière. Au milieu de ce plan d’eau artificiel de onze hectares, l’agitation du bois n’est plus qu’un écho lointain et vous apercevez les carpes, goujons, perches et brochets qui le peuplent. Pensez à faire le tour de l’île principale.

A son extrémité se trouve le Chalet des Iles, aujourd’hui un restaurant, construit en Suisse et remonté à cet emplacement sous le Second Empire. C’est aussi le seul endroit où vous pourrez accoster. Il faut compter environ une heure pour les rameurs amateurs.

Vidéo le chalet des iles, un cadre second Empire revisité XXIe siècle.

A savoir :

Le kiosque de l’Empereur, situé au sud de l’île principale, était destiné à l’usage de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie.

Pour la location de barques au Bois de Vincennes (12e arrondissement) :

Lac des Minimes : Location barque ou canoë : 10,80 €/ h (1-2 pers.), 11,80 €/h (3-4 pers.). Caution : 10 euros. Ouvert de mars à fin novembre, mercredi et samedi à 13 h 30 et le dimanche. Tous les jours pendant les vacances scolaires. Fermeture selon saison

Lac Daumesnil : Location barque : 10,80 euros / h (1-2 pers.), 11,80 euros/h (3-4 pers.). Caution : 10 euros. Durée 1 heure. Ouvert tous les jours de 9h30 à 20h00 (dernière location à 19h). Pour plus de renseignements Tél.: 01.43.28.19.2 ou au 01.45.25.44.01.

Chalet des iles : Lac inférieur du bois de Boulogne, porte de la muette, 75016 Paris.

Tarif 2009 : environ 40 euros à la carte et 14 euros le menu enfant.

Pour plus de renseignements : http://www.chaletdesiles.net

A lire également:

Tags

 
 

0 Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

 




 


3 + six =

 
 
Micky Green, écoutez le groove vintage et cyclique de “True Love”.
Le Salon nautique de Marseille la Ciotat devient « Les Nauticales 2010 ».