Origami, ou comment faire un bateau en papier (canoé, catamaran, canot habitable…)

Origami, ou comment faire un bateau en papier (canoé, catamaran, canot habitable…)

3 1032
exposition-origami
L’Origami s’expose à Paris, dans une vitrine rue Saint-honoré (photo journaldesvitrines.com).

L’histoire de l’origami :

Le papier découpé est un art chinois appelé « jiezhi » qui aurait plus de 2000 ans. Il est pratiqué traditionnellement tous les ans pour  fêter le printemps (nouvel an lunaire chinois). Cet art est surtout connu en Occident, sous son nom japonais, l’origami, qui est plus un travail de pliage que de découpage. Au Japon, les Kirie (papier découpé), les Kirigami (papier plié et découpé) et les Katazome (pochoirs pour textiles) sont également des techniques dérivées.

Un bateau en papier pour l’éveil de nos enfants :

Plier du papier afin d’obtenir un petit bateau, c’est magique ! Pour votre enfant, l’origami aura des effets positifs sur sa dextérité et sa compréhension des consignes. De plus, cela lui permettra de s’occuper avec simplicité, et de réaliser son propre jouet facilement et avec peu de moyen.

Vidéo comment faire un petit canoé.

Dès le début des années 1800, Frieddrich Froebel, créateur des écoles maternelles, reconnaissait que l’assemblage, le tressage, le pliage et le découpage du papier étaient des aides pédagogiques pour le développement des enfants.

Vidéo comment faire un voilier muni de deux voiles.

Joseph Albers, le père de la théorie moderne des couleurs et de l’art minimaliste, a enseigné l’origami et le pliage du papier dans les années 1920 et 1930. Sa méthode consistait à utiliser des feuilles de papier rondes pliées selon des spirales ou des courbes; elle influença les artistes modernes d’origami comme Kunihiko Kasahara.

Vidéo comment faire un catamaran.

Les enfants peuvent jouer avec les bateaux en les faisant flotter sur l’eau. Vous pouvez aussi les personnaliser en prenant des feuilles de couleur, en les coloriant ou en faisant des dessins dessus pour leur donner vie.

Vidéo comment faire un bateau habitable.

A savoir :

N’oubliez pas, comme le veut la tradition maritime, de donner un nom à votre bateau et de le baptiser, avant sa mise à l’eau !

L’origami n’est plus aujourd’hui une activité purement japonaise. Les amateurs d’origami viennent désormais de nombreux autres pays et créent toujours de nouveaux pliages, certains d’une complexité stupéfiante. Mais pour nombre de plieurs, une part de la beauté d’un origami tient à la stylisation géométrique des formes, qui évoque le modèle réel plus qu’il ne le reproduit.

Retrouvez l’article à succès du pliage classique d’un bateau en papier ici

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Alain,

    Il y a même de sympathiques architectes qui font de vrais bateaux avec la technique de l’origami :
    http://www.duckworksmagazine.com/06/designs/origami/index.htm

    Nauticalement,
    Guy

Laisser une réponse