Ce best of retrace plus de vingt ans de carrière d’un des plus grands groupes de rock de l’Hexagone. “Soyons désinvoltes, n’ayons l’air de rien” (titre qui reprend le fameux refrain de Tostaky, titre de l’album du même nom sorti en 1992), sorti ce lundi 28 novembre, regroupe sur deux CD les meilleurs titres du groupe bordelais Noir Désir de même que plusieurs reprises et collaborations avec d’autres artistes célèbres, ainsi qu’un DVD où figurent la totalité de leurs clips et quelques images inédites.
Rappelons que ce groupe formé dans les années quatre-vingt, récompensé par cinq Victoires de la Musique, a achevé sa carrière le 30 novembre 2010, suite au départ du guitariste Serge Teyssot-Gay.
Le premier CD de ce “Best off” nous propose 18 titres de “Aux Sombres héros de la mer”, “Le Vent nous portera“, qui sera l’un de leurs plus gros succès, en passant par “Tostaky”, “Un jour en France”, “L’homme pressé”, ou encore “Comme elle vient”. Pour le second CD, c’est un florilège de bonus et de titres enregistrés avec d’autres artistes qui est proposé. Les morceaux connus comme “L’identité” avec Les Têtes Raides, “Volontaire” avec Alain Bashung, ou des reprises. “Ces gens-là” de Jacques Brel, “Des armes” de Léo Ferré ou “Working Class Hero” de John Lennon figurent ainsi sur cette compilation.
Quant au DVD, qui totalise 36 titres audio et 2h30 d’images, il propose l’intégralité des clips de Noir Desir, des passages télés ou sur la scène des Victoires de la Musique, des extraits de concerts ou des images de Bertrand Cantat and co en pleine session d’enregistrement en studio.
Noir Desir “Le Vent Nous Portera” (Evry 2002).
A savoir :
Une version inédite de l’hymne Tostaky, enregistrée au festival des Vieilles Charrues en 2001, accompagne ce best of.








Un disque de plus mais inutile pour les fans possédant déjà la totalité de la discographie Noir Désir
Il faut bien faire du fric.. C’est tout comme ça aujourd’hui. Faire du neuf avec de l’ancien pour brasser de la thune !