Le « Tempest », un voilier de sport bien adapté aux exigences actuelles.

Le « Tempest », un voilier de sport bien adapté aux exigences actuelles.

0 563
international_tempest_photo.jpg
Le Tempest est le seul quillard de sport doté d'un spinnaker et d'un trapèze reconnu comme classe internationale par l'ISAF.

Dessiné par le talentueux Britannique Ian Proctor (1918-1992), le Tempest (en Français tempête), s’adapte aussi bien à la balade qu’à la compétition. Créé en 1965, ce  quillard de sport en double, doté de trapèzes, de trois caissons étanches, d’un avaleur de spi (option), et d’un cockpit autovideur, est sûr, autoredressable, confortable, sportif, et reste particulièrement bien adapté aux exigences de nos jours.

En effet, grâce à la forme de ses voiles et à sa coque planante, munie d’un lest en plomb, le Tempest de Ian Proctor, élu marin de l’année en 1966, et correspondant de plaisance pour le Daily Telegraph, a attaché une importance particulière à son bateau, en insistant pour que celui-ci soit doté d’un lest d’environ 50% du poids total, et pour que l’eau, venant dans le cockpit, puisse s’évacuer rapidement à travers deux vide vite, ceci même à l’arrêt, grâce à la présence du double fond.

Côté manœuvres :
Toutes les manœuvres sont ramenées le long de la barre d’écoute pour être accessibles de façon optimale par le barreur et l’équipier.

Facilement transportable :
Le poids total d’un Tempest sur sa remorque, avec tous les équipements, ne dépasse pas 800 Kg, ce qui permet de le tracter facilement avec n’importe quelle voiture de taille moyenne. Le bateau est facile et rapide à gréer, sa mise à l’eau est très simple.

Côté pratique :
Facilement transportable, le Tempest s’adapte aussi bien à la balade qu’à la compétition. L’association internationale très dynamique organise de nombreuses régates en France, Allemagne, Italie, Suisse, Grande Bretagne, Autriche, Hollande, Suède, Etats-Unis, Canada .

A noter :
Le Tempest fût série olympique, lors des Jeux Olympiques de Kiel en 1972 et Montréal en 1976.

tempest-photo
Toutes les manœuvres sont ramenées le long de la barre d'écoute pour être accessibles de façon optimale par le barreur et l'équipier.

 

Caractéristiques du Tempest :

Architecte : Ian Proctor
Lancement : 1965
Longueur : 6.70 m
Largeur : 1.97 m
Tirant d’eau :1.10 m

Hauteur du mat :8.90 m
Surface au près : 23.00 m²
Surface GV 1 : 15.3 m²
Surface foc : 7.7 m²
Surface Spi :21.00 m
Surface au portant : 44.00 m²

Poids de la coque : 225 Kg environ
Poids du lest : 228 Kg environ
Poids du mât : 17 Kg environ
Déplacement : 482 Kg environ

Vidéo Tempest au Mémorial Trophy de Lord Birket.

A savoir :

Grâce à une jauge extrêmement stricte et une très bonne qualité de construction, on trouve des bateaux d’occasion avec remorque entre 3000 euros et 8000 euros, ce qui permet de rivaliser voire dépasser les meilleurs champions de la série. En plus des régates nationales, un championnat du monde est organisé tous les ans.

Le chantier Boatique a repris la construction du Tempest (Boatique Diffusion / Proctor).

L’association Française de la série Internationale Tempest Class a son siège social à Seine-Port. Pour plus de renseignements : http://asso.ffv.fr

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser une réponse