Le réalisateur canadien James Cameron, à l’assaut de la fosse des Mariannes.

Le réalisateur canadien James Cameron, à l’assaut de la fosse des Mariannes.

0 335
photo-Cameron-Abyss
James Cameron plus profond que n'importe quel sous-marin scientifique en service à ce jour.

Le réalisateur canadien James Cameron (Avatar, Titanic, Aliens,…), via sa société Earthship Production, et le National Geographic qui le soutient, a réussi mercredi (selon la source http://www.lefigaro.fr), une plongée record à 8 km de profondeur, au large de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Mais cela ne s’arrête pas là, en effet, notre homme serait sur le point de dépasser d’ici quelques jours, le projet de Richard Branson, baptisé Virgin Oceanic (un sous-marin futuriste qui plane sous l’océan comme un avion), pour être le premier à battre le record de profondeur, à 11.000 mètres au fond de la fosse des Mariannes, connue sous le nom de Challenger Deep, en référence à l’expédition du Challenger menée en 1875 par la Royal Navy, et qui se situe dans le Pacifique.

Une aventure d’exception :

La fosse des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde connue actuellement. Elle est située dans la partie nord-ouest de l’océan Pacifique, à l’est des Îles Mariannes, à proximité de l’île de Guam. Le point le plus bas connu se situe selon les relevés à 11 km de profondeur. La dernière fois que des hommes y sont descendus, c’était le 23 janvier 1960. A bord du bathyscaphe Trieste, le Suisse Jacques Piccard et le lieutenant américain de l’US Navy Don Walsh, atteignent le fond de la fosse après une descente de 4 heures 30 minutes.

photo-James-Cameron
Le sous-marin Deepsea Challenger de James Cameron

Pour battre le record de profondeur :

James Cameron a préféré une solution technique éprouvée et minimaliste : un bathyscaphe descendant à la verticale avec du lest, et une sphère pressurisée en acier ne pouvant emporter qu’une seule personne. Le choix de la simplicité semble être le bon, puisque le sous-marin planant de Virgin se heurte à de graves problèmes techniques.

Le sous-marin Deepsea Challenger de James Cameron :

Cette capsule d’ 1,09 m de diamètre intérieur, offre un minuscule hublot pour voir à l’extérieur, et emporte des caméras HD capables de filmer en 3D, de puissants spots lumineux et un bras manipulateur, pouvant récupérer des échantillons.

Vidéo : La fosse des Mariannes par James Cameron.

A savoir :

D’autres sont également intéressés par les abysses. On notera, le patron de Google, Eric Schmidt, qui a, de son côté, financé un institut scientifique, DOER Marine, qui met au point un sous-marin scientifique profond. Et enfin, la société américaine Triton Submarines propose un engin capable d’emmener 3 personnes à 11 km de profondeur, pour un prix unitaire de 15 millions de dollars.

Plus d’infos sur le site Deepsea Challenge

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser une réponse