Melge 24, les meilleurs sinon rien.

Melge 24, les meilleurs sinon rien.

melges-24-en-course-photo
Melges 24 en course.

En 1995,le constructeur Harry Buddy Melges Jr vainqueur de l’America’s Cup (1992) en tant que barreur d’America3, décide de développer un bateau bénéficiant des dernières avancées technologiques afin de garantir aux régatiers les meilleures performances au près comme au portant. Un bateau solide, performant, facile à gruter ou à mettre à l’eau en utilisant sa remorque, simple à démâter et à déplacer sur la route.

En coopération avec le cabinet d’architecte californien Reichel/Pugh, il créé ainsi un voilier monotype sur un circuit international de haut niveau. Révolutionnaire, le Melges 24 (7,52 m), un monocoque mené par 4 ou 5 équipiers apporte de nombreuses innovations pour un voilier de cette taille, dérive, mât, safran et bout-dehors sont en fibre de carbone.Ce bateau léger et performant est doté d’une surface de voile importante: 62 m2 de spinnaker, 35,31 m2 de grand voile et 11,72 m2 de foc.

Le bateau est surprenant et très véloce et les sensations au portant sont proches de celles ressenties en multicoque. Le record de vitesse en Melges 24 est de 25 nœuds et en course les 20 nœuds sont atteints régulièrement, ce qui en fait un support très spectaculaire bien que très abordable sportivement car même dans des conditions extrêmes le bateau a une attitude franche et saine.

Le niveau des équipages en Melges 24 est élevé car on retrouve des champions de dériveurs,des grands noms de la régate internationale, des champions de courses au large, des tacticiens de l’America’s Cup, etc…

Le poids total de l’équipage ne doit pas dépasser les 360 kg.

La classe internationale réunie 685 équipages, le plus jeune coureur ayant participé au dernier championnat du Monde étant âgé de 12 ans et le plus âgé de 67 ans.

Événement 2009 : M24 European 2009.

Le Championnat d’Europe des Melges 24 aura lieu à Hyères du 22 au 28 Août 2009 et sera organisé par le COYCH avec le soutien de la ville et du Port de Hyères.
Le COYCH a une grande expérience de ce genre de manifestation, puisqu’il a déjà accueilli le mondial Melges 24 en 2006.

Plus de 100 bateaux sont attendus pour ce Championnat, événement unique, qui se déroulera à la fin de l’été à Hyères, ce qui augure un bon nombre de spectateurs qui viendront voir les régates..
Les italiens, force sûre de la série devraient être très nombreux ainsi que les allemands, mais aussi des espagnols, des portugais, sans oublier les équipages suisses, anglais et nordiques qui apprécient le plan d’eau hyérois.

Fiche Technique.

  • Longueur : 7,52 m
  • Largeur : 2,50 m
  • Poids : 794 kg
  • Lest : 300 kg
  • Tirant d’eau : 1,52 m
  • Mât : 10,20 m
  • Surface grand voile : 35,31 m²
  • Surface foc : 11,72 m²
  • Surface spi : 62 m²
  • Le Melge 24 c’est une Monotypie irréprochable,un bateau physique, et un niveau de régate très élevé, certainement le plus élevé au monde.

Visitez le site du constructeur : http://www.melges.com

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser une réponse