
Au cours de ses recherches pour vaincre la maladie d'Alzheimer, un scientifique parvient à faire évoluer un singe nommé Caesar.
Ce film de science fiction, réalisé par le Britannique Rupert Wyatt (“The escapist”), et produit par Dylan Clark, qui sortira en France dans nos salles le 10 aout prochain, est la huitième version de “La Planète des Singes” depuis celle de Franklin J. Schaffner avec Charlton Heston en 1968. L’oeuvre de Rupert Wyatt (43 ans après le premier volet de cette saga), raconte à grand renfort d’effets spéciaux (Weta digital, studio de Peter Jackson à l’origine de la création de King Kong il y a quelques années), la prise de pouvoir des primates, en la situant à l’époque actuelle.
La Planète des singes “Les Origines”, qui se veut sans continuité avec les autres volets de la saga, s’intéresse à l’origine de l’intelligence des singes, en s’interrogeant sur le pouvoir de la génétique. Alors que des scientifiques expérimentent un sérum contre la maladie d’Alzheimer sur des singes, un effet inattendu se produit : la substance utilisée augmente l’activité cérébrale des primates. César, fils d’une femelle chimpanzé qui a servi de cobaye, est le premier à faire preuve d’une intelligence remarquable. Il apprend en grandissant le langage des signes. Mais après une agression contre un voisin, il se retrouve enfermé avec ses congénères. Maltraité, trahi par les hommes, il va mener la rébellion des primates contre l’humain.
Côté innovation technologique :
Pour raconter cette histoire, le film fait appel et cela pour la première fois dans cette saga, à la technologie dite de “performance capture”, qui permet de traiter numériquement les mouvements des acteurs pour les transposer directement dans les personnages animés par ordinateur.
Fini les acteurs déguisés en singes : ici leurs mouvements sont captés directement dans les décors en plateau pour créer des primates de synthèse. De plus, les acteurs que sont Andy Serkis (connu pour le rôle de Gollum dans la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson), James Franco (le méchant ami de Peter Parker alias spiderman), et Freida Pinto (film “Slumdog Millionaire”), ont pu être filmés dans de vrais décors alors qu’auparavant, les comédiens couverts de capteurs étaient filmés à part, sur fond vert.
A noter :
“La Planète des singes” de Tim Burton, dernier opus inspiré du roman de science-fiction du Français originaire d’Avignon, Pierre Boulle, datait de 2001.
Actualité :
Le film La Planète des Singes “Les Origines” (“Rise of the Planet of the Apes”) a réalisé un départ plus que prometteur aux Etats-Unis en s’emparant de la première place du box-office nord-américain fin juillet avec 54 millions de dollars de recettes (Source http://www.rtl.be).
Bande annonce du film “La planète des Singes” : les origines
A savoir :
L’acteur Andy Serkis incarne le singe César. C’est la troisième fois qu’il interprète un personnage en images de synthèse, après le gorille de “King Kong” et Gollum, dans “Le Seigneur des Anneaux“. Le réalisateur Rupert Wyatt a choisi cette technique, déjà employée aussi dans “Avatar“, qui lui permettait de tourner en temps réel et de conserver ainsi l’interaction entre les personnages humains et les singes du film. Ainsi, la barrière entre les effets visuels et les prises de vues réelles est sur le point de disparaître, et une nouvelle façon de filmer est en train de voir le jour, donnant vie et crédit aux singes à l’écran.






