16 L’aéroplane SkySpark, l’avion électrique le plus rapide au monde.

SkySpark, a battu le 12 juin 2009 un record du monde de vitesse dans sa catégorie en Italie.

Historique :

Projeté par la société Digisky de l’incubateur de l’Université Polytechnique de Turin- et par le groupe de recherche du Département d’Ingénierie Aéronautique et Spatiale du Polytechnique de Turin (DIASP), SkySpark bénéficie d’un propulseur électrique innovant et d’un contrôle électronique de puissance intégré à l’avionique de bord. Des technologies d’avant-garde sont utilisées, telles que des batteries Lithium polymère pour améliorer la dynamique du système, un moteur électrique brushless (ou ‘moteur à courant continu sans balayage’) pour utilisations aéronautiques propulsives, un système de compensation automatique pour optimiser le fonctionnement des piles à combustible à l’hydrogène durant le vol et une avionique de bord adaptable.

L’équipe en charge de la réalisation de l’avion a vu s’impliquer 25 spécialistes, dont L’astronaute italien, pilote d’essai et chef de file du projet Maurizio Cheli , et aussi certains chercheurs de l’Université Polytechnique de Turin et des techniciens de haut niveau provenant de l’industrie et du laboratoire HySyLab de l’Environnement Park.

18 L’aéroplane SkySpark, l’avion électrique le plus rapide au monde.

L'avion 100% électrique piloté par l'astronaute italien Maurizio Cheli.

Équipement, Moteur, Énergie :

La cellule choisie est l’ULM italien Pioneer 300 d’Alpi Aviation, un élégant biplace en composite et bois, doté d’un moteur électrique brushless de 75 kW, de batteries Lithium polymère, de trois piles à combustible à hydrogène sous pression (350 bar soit une capacité totale de 22.000 litres) et d’un contrôle électronique de puissance compris dans l’avionique de bord.

la strat-up italienne Digisky :

Le projet Skypark est porté par la strat-up italienne Digisky, spécialisée dans les équipements électroniques pour ULM, et par l’école Polytechnique de Turin. Il s’inscrit dans les expérimentations en cours dans le domaine de l’’aéroplane électrique.

Cout du projet environ 8 millions d’euros.

Vidéo présentation de l’avion SkySpark.

A savoir :

Maurizio Cheli, astronaute italien ayant pris part à la mission spatiale américaine STS-75 (1992) et actuel chef-pilote d’essais du programme Eurofighter ( le programme Eurofighter matérialise les excellentes performances technologiques et opérationnelles de la construction aéronautique militaire européenne).

L’avion 100% électrique piloté par Maurizio Cheli a établie au cours d’un vol en juin 2009, une vitesse record de 250 km / h, devenant ainsi l’avion électrique le plus rapide au monde.

Visitez le site officiel de Skyspark : http://www.skyspark.eu

Source de l’article : bulletins-electroniques.com

A lire également:

Tags

 
 

0 Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

 




 


1 + = dix

 
 
Le Cerf-volant a le vent en poupe.
Gilets de sauvetage pour chien, Neo-Paws™.