En 2008, les maîtres-nageurs-sauveteurs-CRS étaient près de 650 affectés à la surveillance des plages. Depuis 50 ans, ceux-ci apportent un véritable service public de sécurité performant au service de nos concitoyens et estivants, fréquentant les cités balnéaires.
Actualité ce qui va changer pour cet été 2010 :
Les effectifs de juillet-août ont été sérieusement revus à la baisse depuis trois ans : 647 en 2007 pour l’ensemble des côtes françaises, plus que 603 en 2008, et 495 en 2009.
Même si les membres des CRS (Compagnies Républicaines de Sécurité de la Police Nationale) seront toujours en effectifs réduits sur nos plages, il est en revanche prévu de développer une surveillance différente, testée l’an dernier sur la Manche.
*En fait, il s’agit d’embarquer des maîtres-nageurs sauveteurs sur des bateaux puissants, des Zodiac, qui vont patrouiller dans la zone des 300 mètres. Une position intéressante pour veiller sur les baigneurs qui s’éloigneraient des plages, mais également pour contrôler les plaisanciers, les véliplanchistes et autres amateurs de scooters des mers… Quatre sites sont prévus : à Berck-sur-Mer dans le nord, Deauville-Trouville en Normandie, La Teste sur le bassin d’Arcachon dans le sud-ouest et enfin au Cap d’Agde dans le sud. Jusqu’à présent, les affaires maritimes et la gendarmerie jouaient ce rôle de contrôleur des mers. Les CRS viennent donc s’ajouter au dispositif, qui entrera en fonction le 1er juillet 2010. (*Source LaDépêche.fr)
A noter :
L’an dernier, uniquement en Aquitaine, les seuls CRS ont réalisé plus de 3 883 sauvetages.
Depuis quatre ans, l’effectif de ces policiers détachés pour l’été a chuté de plus de 30 %, et leur présence, autrefois de mi-juin à mi-septembre, se limite désormais à juillet et août. Ennuyeux pour l’avant et l’après juillet et aout, qui reste très fréquentés.
Vidéo présentation des CRS (MNS) sur la plage.
A savoir :
Les traitements et salaires des CRS MNS ne sont pas pris en charge par l’Etat mais par les mairies, seuls les frais? de déplacement sont remboursés par l’Etat.
Au-delà des missions de sauvetage, les MNS des CRS sont des policiers nationaux, seuls à pouvoir assurer la sécurité sur les plages tant en matière contraventionnelle que judiciaire.







