photo vue generale des calanques entre marseille et cassis Création officielle du 3eme parc péri urbain au monde : Le Parc national des Calanques.

Provence-Alpes-Côte d'Azur, vue générale des calanques entre Marseille et Cassis.

Après Le Cap et Sydney, ce site sera le troisième parc périurbain au monde, et le premier en France. 76% des marseillais avaient demandé la création d’un Parc national des Calanques (SOFRES), c’est donc chose faite aujourd’hui. En effet, le premier ministre François Fillon a annoncé officiellement à Marseille (Provence-Alpes-Côte d’Azur), mercredi 18 avril 2012, la création du parc national des Calanques (décret publié jeudi 19 avril au Journal Officiel). Rappelons que le projet avait été lancé en 1999 et avait été adopté en janvier dernier par le Groupement d’intérêt public (GIP) des calanques.

Le nouveau Parc National des Calanques (dixième du genre en France), certainement le plus petit Parc National de France (après le petit Parc insulaire de Port Cros), s’étend sur près de 158 000 hectares répartis sur sept communes : Marseille, Cassis, Carnoux-en-Provence, Ceyreste, La Ciotat, La Penne-sur-Huveaune et Roquefort-la-Bédoule et abrite quelque 140 espèces protégées, dont l’un des trente derniers couples d’aigles de Bonelli présents en France.

La majeure partie de son territoire (près de 90%) est située en mer où 60 espèces patrimoniales sont recensées, dont des dauphins et des tortues marines. Près de 90 sites archéologiques y ont été mis au jour, comme la grotte Cosquer, au cap Morgiou, abritant des peintures rupestres dont les plus anciennes datent d’il y a 27 000 ans.

 

Vidéo : François Fillon a signé le décret.

 

A savoir :

Ce Parc national “s’inscrit dans le cadre des objectifs de la stratégie nationale pour la création et la gestion des aires marines protégées”, et doit permettre de placer 20% des eaux françaises sous protection à l’horizon 2020 et “de concilier au mieux les activités professionnelles et de loisirs avec la protection de ce territoire“. La création du parc, souligne le ministère, “garantira un cadre structuré de gestion et de protection de ce patrimoine unique, en synergie avec tous les acteurs existants” (Source http://www.laprovence.com).

Source vidéo : http://videos.tf1.fr

A lire également:

Tags

 
 

0 Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

 




 


6 − = trois

 
 
photo moustique tigre 2 150x150 Création officielle du 3eme parc péri urbain au monde : Le Parc national des Calanques.
Le moustique-tigre envahit progressivement la côte atlantique, et le bassin d’Arcachon.
photo ROYAL BARGE GLORIANA 150x150 Création officielle du 3eme parc péri urbain au monde : Le Parc national des Calanques.
Mise à l’eau d’une barge royale pour la reine d’Angleterre Elizabeth II.