Côte d’Azur : Les Voiles de Saint-Tropez vous donnent rendez-vous du...

Côte d’Azur : Les Voiles de Saint-Tropez vous donnent rendez-vous du 29 septembre au 7 octobre 2012.

0 324
photo-Voiles-de-Saint-Tropez
Les « Voiles de Saint Tropez », un événement qui réunit chaque année de vieux gréements et des voiliers modernes dans le port varois.

Une nouvelle fois, le spectacle des Voiles sera assuré sur l’eau comme à terre, pour permettre aux Tropéziens et au public, de participer à l’événement autour du port et dans les rues de la ville. Cette épreuve exceptionnelle de renommée internationale, qui rassemble pas moins de 4500 marins et équipiers, est l’occasion de découvrir durant une semaine, les plus beaux voiliers modernes et classiques du monde qui vont s’affronter dans le magnifique Golfe de Saint Tropez (Provence Var Côte d’Azur) pour des régates spectaculaires.

Comme chaque année à l’approche d’une nouvelle édition, le souffle de la passion monte en puissance à Saint-Tropez, dans les ruelles, sur le port et autour du golfe dans la perspective d’une semaine d’exception. En effet, sur l’eau, 2012 s’annonce comme une année exceptionnelle. Si les régates auront lieu selon un schéma très comparable à celui de l’année dernière, on ne change pas une formule qui gagne, la participation est un point fort de cette édition.

Le mélange de yachts de tradition avec des bateaux du troisième millénaire est la caractéristique principale des Voiles et sa véritable « marque de fabrique ». Mini-maxi, 15 M JI, Wally 100, les Pen Duick ou encore une flotte exceptionnelle de plus d’une vingtaine de bateaux « centenaires » croiseront l’étrave sur le plan d’eau varois pour une semaine hors du commun.

Nouveauté 2012 :

Les Voiles de Saint-Tropez ont décidé de mettre à l’honneur les 15 M JI. Du 2 au 6 octobre, une course spéciale réservée à quatre unités de la classe des 15-Mètres sera organisée pour la première fois dans le cadre de la 14ème édition des Voiles de Saint-Tropez pour Mariska (Fife 1908) qui est membre de la Société Nautique de Saint-Tropez, Tuiga (Fife 1909), Hispania (Fife 1909) et The Lady Anne (Fife 1912 – cent ans cette année).

A noter :

Les Dragon Saint Tropez régateront dans le golfe, le mercredi 17, jeudi 18, vendredi 19, et samedi 20, où aura lieu également la remise des prix.

Vidéo clip  « Voiles de Saint-Tropez 2012″.

A savoir (programme) :

Voiliers modernes :

Samedi 29 septembre – Dimanche 30 : Accueil et contrôle
Lundi 1, Mardi 2, Mercredi 3, Jeudi 4 (journée J. Laurain, Journée des défis), Vendredi 5 et Samedi 6 octobre : Parcours côtier, 1er départ 11h30

Voiliers de tradition :

Dimanche 30 septembre et lundi 1er octobre : Accueil et contrôle
Dimanche 30 septembre : arrivée de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France en provenance de Cannes.

Mardi 2, Mercredi 3, Jeudi 4 (journée J. Laurain, Journée des défis, Club 55 Cup), Vendredi 5 et Samedi 6 octobre : Parcours côtier, 1er départ 12h00

Pour tout le monde remise des prix dimanche 7 octobre 2012, à partir de 11 heures.

Site internet Société Nautique de Saint-Tropez : www.snst.org

Source de l’article : (Relations Presse) Maguelonne Turcat

Source photo noir et blanc (vidéo) : François Maréchal (http://www.francois-marechal.com).

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser une réponse