C’est parti pour la 8ème Transat Québec-Saint-Malo.

C’est parti pour la 8ème Transat Québec-Saint-Malo.

0 97
photo-Transat-Quebec-Saint-Malo
Ce fut en 1984, à l’occasion du 450e anniversaire du premier voyage de Jacques Cartier, navigateur de Saint-Malo, dans le golfe du Saint-Laurent en 1534, qu’a eu lieu la première Transat Québec Saint-Malo.

Vingt-cinq bateaux ont pris le départ dimanche 22 juillet, de la huitième édition Transat Québec-Saint-Malo. Cette course transatlantique en équipage qui se déroule tous les quatre ans, traverse l’Atlantique Nord dans le sens Ouest-Est. Les bateaux, pour la plupart des Class 40, suivis par les multicoques et monocoques de la Classe Open, vont parcourir 5.355 kilomètres au départ de Québec au pied du cap Diamant.

A noter :

Hormis les courants, la course de 2965 milles (environ 5500 km) réserve de nombreuses difficultés. Pendant les 376 premiers milles (environ 696 km), la navigation sur le Saint-Laurent (Québec) va contraindre les concurrents à manœuvrer entre les bancs de sable, le trafic fluvial intense, des débris marins et les baleines.

Pour info :

Le record de la Transat toutes classes confondues est détenu par le Français, Loïc Peyron, qui, en 1996, avait relié Québec à Saint-Malo en 7 j 20 h 24 min à la barre du trimaran Irens de 60 pieds (18,28 m) Fujicolor II.

Vidéo : Départ de la course Transat Québec-Saint-Malo.

A savoir :

Pour suivre la course en direct, cliquez sur ce lien.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser une réponse