Bateaux aux enchères mode d’emploi.

Bateaux aux enchères mode d’emploi.

3 1031
enchere-voir-ce-qu-on-achete
Une règle d'or, ne jamais acheter sans avoir vu l'objet en question.

Historique :

On voit apparaître ici et là, depuis quelques années en France, de plus en plus de ventes aux enchères dans le domaine du nautisme (Bateaux à voile/à moteur aux enchères à Port Leucate, bateaux aux enchères avec Mille Sabords au Crouesty, la dernière survivante du Titanic met ses souvenirs du naufrage aux enchères, le paquebot France fait une dernière fois rêver les nostalgiques lors d’une vente, son “nez” a été adjugé à 220 000 euros etc.…) sans oublier Ebay créé en septembre 1995 et qui brasse annuellement un peu plus de 12 504 000 000 de transactions. Il nous semblait donc intéressant de faire le point sur le fonctionnement et la pratique des enchères.

Vous avez décidé d’acheter un bateau à moteur ou à voile d’occasion. Vous vous tournez tout naturellement vers les annonces de particuliers, de chantiers, ou concessionnaires et autres revendeurs, les annonces restant la valeur sûre pour trouver un large choix de bateaux d’occasions.Mais saviez vous qu’il existe une autre voie à laquelle on ne pense pas toujours, c’est la vente aux enchères publiques de bateaux. Et pourtant, cette option n’est pas inintéressante, et si l’on en juge par l’évolution constante de ce type de ventes, elle séduit un nombre de plus en plus croissant de plaisanciers.

La vente aux enchères publiques comment ça fonctionne.

Une vente est obligatoirement organisée par une Société de Ventes Volontaires (SVV), appelée aussi « étude »,  en salle, où elle est animée par un « commissaire priseur » (profession réglementée) ou sur internet.

Un catalogue préalablement édité présente chaque « lot » (un ou plusieurs objets non séparables) assorti d’une estimation basse par l’expert de l’étude : ce prix de base sert de point de repère à l’enchère qui, statistiquement, le doublera ; si le catalogue n’indique pas d’estimation, vous pouvez la demander à l’étude qui est tenue de vous renseigner.

Dans les grandes ventes, un écran affiche le numéro du lot, son image, son estimation de base, puis l’évolution des offres et leurs conversions dans les principales monnaies.

Trois façons d’enchérir en salle de vente :

Enchérir en salle : vous êtes présent dans la salle au moment de la vente. Pour participer, un simple geste de la main suffit pour signifier au commissaire-priseur que vous êtes enchérisseur. Dans ce cas, le montant de l’enchère est laissé à son appréciation. Si vous désirez porter une enchère précise, il est recommandé d’annoncer à haute voix son montant.

Enchérir par téléphone : vous pouvez demander à la maison de ventes de pouvoir enchérir par téléphone, en direct, pour des lots d’une certaine valeur. Comme pour les ordres d’achat, il vous sera demandé un document écrit et signé, accompagné de références bancaires. Ce service est également gratuit.

Laisser un ordre d’achat : si vous ne voulez ou ne pouvez assister à une vente, vous avez la possibilité de laisser un ordre d’achat au commissaire-priseur, à l’un de ses collaborateurs, ou à l’expert de la vente en fixant une enchère maximum. Le commissaire-priseur agira pour votre compte, selon les instructions contenues sur l’ordre d’achat, ceci afin d’essayer d’acheter le ou les lots au prix le plus bas possible et ne dépassant, en aucun cas, le montant maximum indiqué par l’enchérisseur.

Vidéo :
Maître Alain Briscadieu, commissaire-priseur à Bordeaux, et l’expert maritime Jean Pierrisnard reviennent sur la vente aux enchères de bateaux de plaisance qui s’est déroulée l’année dernière dans le bassin d’Arcachon (dép. 33). Entretien réalisé par Capucine Bordet.

Enchère réalisée dans le bassin d’Arcachon en 2008.

Qu’est-ce qu’un commissaire-priseur judiciaire.

Les commissaires-priseurs sont des officiers publics et ministériels chargés d’estimer et de vendre aux enchères publiques des objets.

Le commissaire-priseur judiciaire est payé sous forme d’honoraires, en pourcentage de ce qu’il vend.
Le vendeur lui cède ainsi 7 % du prix de l’adjudication (le prix atteint par l’objet à la fin de la vente) et l’acheteur 9 %.

Vidéo le métier du teneur du marteau en ivoire.

A savoir :

Pour les vendeurs : La réussite d’une vente aux enchères repose sur les mises à prix de départ. Il faut donc que les vendeurs prennent bien en compte cet élément clé.

Pour les acheteurs/vendeurs sur  internet, soyez vigilant et sécurisez votre transaction.

Enchères sur internet : mieux vaut fixer le prix de départ, ou indiquer un prix de réserve. Un tribunal de Cologne (ouest de l’Allemagne) a donné raison en (octobre 2008) à l’acheteur d’un bateau valant 12 000 euros (19 000 dollars), vendu 22,5 euros (36 dollars) par erreur lors d’une vente aux enchères sur internet. Pour les acheteurs consultez systématiquement le profil du vendeur ou de l’acheteur à qui vous avez affaire.

Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas payer votre enchère (salle de vente).

Acheteur, vous vous êtes laissé aller et, en définitive vous ne pouvez pas payer l’objet que vous venez d’acquérir. Le dispositif légal et bien nommé de « folles enchères » s’applique : le bien pour lequel vous avez enchéri et qui vous a été adjugé doit être remis aux enchères ultérieurement, et là se présentent des difficultés : si le nouveau prix obtenu est inférieur au vôtre, vous devez payer la différence ; de plus si vous avez déposé un chèque de consignation, il sera débité immédiatement à titre de garantie : vous vous retrouvez donc au mieux avec une perte ou au pire une dette et bien sur aucun bien…

reflet-bateau-bouee
Les sites d'enchères en ligne sont à utiliser avec précautions.

Actualité :

La directive européenne sur les services, dite Bolkestein, qui doit être transposée dans le droit français avant la fin 2009, devrait en France modifier la législation sur les ventes aux enchères publiques et la profession de commissaire-priseur.

Source vidéo : Chambre nationale des commissaires-priseurs judiciaires.

Pour en savoir plus : http://www.interencheres.com

Règlements eBay: http://pages.befr.ebay.be

Pour consulter ou déposer une annonce : http://www.nauticads.com

3 COMMENTAIRES

  1. Merci pour tous ces renseignements.pouriez vous indiquer la date et ville des prochaines encheres. abientot

  2. @Kaim alain.Bonjour, Je vous propose de consulter l’annuaire qui référence les adresses des salles des ventes en France dont voici le lien : http://www.lesannuaires.com/annuaire-encheres.html

    Cela vous renseignera sur le lieu,les dates et les bateaux mis aux enchères.

    Bon vent.

Laisser une réponse